28.05.2008

Les Etats baltes à l’honneur de la 9e Journée de l’Europe orientale et centrale


Fribourg, le 28 mai 2008. La Lituanie, la Lettonie et l’Estonie, trois petits pays de l’Est avec lesquels la Suisse, petit pays de l’Ouest, a tissé des relations d’écoute et de compréhension. Oeuvrant à cette entreprise d’échanges, l’Institut interfacultaire de l’Europe orientale et centrale (IIEOC) de l’Université de Fribourg organise ce vendredi 30 mai la 9e édition de la Journée de l’Europe orientale et centrale. Sur le thème The Baltic States in the 21st Century - Democracy, Integration, Identities, diplomates et scientifiques baltes et suisses interviendront sur des questions politiques et économiques.



La Journée de l’Europe orientale et centrale s’articulera cette année autour des trois Etats baltes pour souligner la fin du programme Swiss Baltic Net de la Gebert Rüf Stiftung. Plateforme de discussions sur les politiques menées par les pays de l’Est, en particulier sur leur processus démocratique, et forum ouvert aux jeunes scientifiques et au public, la 9e Journée de l’Europe orientale et centrale sera marquée par les interventions de spécialistes des politiques baltes. Après les mots de bienvenue du Prof. Nicolas Hayoz, directeur de l’IIEOC, et du Prof. Dr Rudolf Marty, président du conseil de la Gebert Rüf Stiftung, l’Ambassadrice de Suisse en Lituanie et Lettonie, Anne Bauty, prendra la parole pour dépeindre, à travers sa conférence, la réalité politique balte, sise dans une zone de frictions entre l’Union européenne et la Russie. Les possibilités de coopérations entre la Suisse et les Etats baltes seront également évoquées. Se succéderont ensuite les exposés The baltic states in the EU : discoveries and challenges de Zaneta Ozolina, directrice de l’Advanced institute of social and political research de l’Université de Lettonie, et On the boundary of two worlds : mapping lithuanian identity de Leonidas Donskis, rattaché au Département de science politique de l’Université lituanienne.

La pause de midi sera suivie de trois workshops : Democracy in the Baltic States - experiences and prospects, European economic integration and the role of the state, New diasporas and old minorities. Chaque atelier sera encadré par quatre spécialistes baltes qui présenteront leurs hypothèses de recherche sur les thèmes en question. Et un modérateur issu du corps professoral de l’Université de Fribourg veillera à ce que le public puisse disposer du temps suffisant pour débattre ces argumentations. Événement marquant de la journée du 30 mai, le discours Europeanisation of the latvian education system de Tatjana Koke, Ministre de l’éducation et de la science de la République de Lettonie, mettra en évidence les spécificités du modèle éducatif letton, et sa refonte sous l’influence du voisin européen.

Marquant la fin de la 9e Journée de l’Europe orientale et centrale, et avant que la Dr. Franziska Breuning, à la tête du Swiss Baltic Net, ne revienne sur les 9 années d’activités de son programme, la remise du Swiss Baltic Net Prize 2008 témoignera de l’engagement d’une personnalité qui a œuvré en faveur de la coopération académique entre les Etats baltes et la Suisse. Cette année, le prix, institué par le Swiss Baltic Net, sera décerné à Aina Budvytyte-Gudiene, de l’Université lituanienne de Siauliai.

Heure et lieu : Vendredi 30 mai 2008, dès 9h15, Université Pérolles 2, Fribourg. Conférences : salle G120
Workshops : salles B130, E130 et F130

Programme : www.unifr.ch/iicee/en/events/eoc2008, Swiss Baltic Net : www.swissbaltic.net

Contact : Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une interview, veuillez vous adresser à Anita Ledergerber, tél. + 41 (0)26 300 79 97 ou + 41 (0)79 767 17 44, e-mail : anita.ledergerber@unifr.ch

Source : Service Communication & Marketing, tél. +41 (0)26 300 70 34, e-mail : marcom@unifr.ch