05.06.2008

Une nouvelle Chaire pour la recherche interdisciplinaire en paraplégie

L’Université de Fribourg conclut un partenariat à long terme avec la Fondation Suisse pour Paraplégiques (FSP) pour créer une chaire pour la recherche en paraplégie avec orientation interdisciplinaire et sociologique.

La Fondation Suisse pour Paraplégiques (FSP) souhaite créer un lien entre la recherche sur la paraplégie dans son centre à Nottwil et la recherche fondamentale interdisciplinaire au sein d’une université suisse. Le partenariat avec l’Université de Fribourg s’impose de par le profil interdisciplinaire de ses activités de recherche en biomédecine (recherche sur la capacité de régénération des lésions de la colonne vertébrale ou du cerveau), en psychologie clinique et psychologie sociale, en pédagogie curative, en sociologie, en travail et politiques sociales et en droit des assurances sociales. Pour l’Université de Fribourg, cet ajout à ses activités interdisciplinaires de recherche et d’enseignement dans le domaine de la paraplégie est particulièrement prometteur.

Les premières discussions ont été menées à l’automne de l’année passée. Les querelles autour de la direction de la FSP après le changement de présidence avaient conduit à un gel temporaire de ce dossier. Entre-temps, le président du conseil de la fondation, le Conseiller aux Etats Bruno Frick et le Recteur Guido Vergauwen ont pu reprendre les négociations et sont parvenus à un accord de principe. Les modalités d’exécution sont en cours d’élaboration et seront communiquées ultérieurement. Les partenaires espèrent mettre en place la nouvelle chaire en 2009.