11.06.2008

Le poids international de la recherche scientifique fribourgeoise

Une étude menée par le Center for Science and Technology Studies néerlandais a démontré que les recherches menées par la Faculté des sciences ont un impact indéniable international.

L’étude bibliométrique mandatée par la Conférence des Recteurs des Universités Suisses (CRUS) analyse pour la période 1997-2007 les publications des chercheurs en sciences de l’Université de Fribourg, ainsi que la fréquence à laquelle celles-ci sont citées, se basant sur la base de données du Web of Science. Il s’avère que les articles des scientifiques fribourgeois sont publiés dans les revues scientifiques internationales les plus renommées, et que ces articles sont cités plus souvent que la moyenne. La part des publications fribourgeoises dans le top 10 des articles les plus fréquemment cités dans le monde est en effet nettement plus élevée que ne pourrait le laisser supposer leur nombre face à la totalité des articles contenus dans le Web of Science. Beaucoup de publications importantes naissent d’une collaboration entre les réseaux scientifiques internationaux.

Cette étude ne tient pas bien compte des recherches menées en psychologie et en informatique, car la limitation de la base de donnée au Web of Science a pour conséquence que seules les revues et aucune autre forme de publication sont prises en compte, et que le nombre d’ouvrages en langues française et allemande est limité. Il est donc indispensable d’y adjoindre des bases de données spécifiques pour les analyses bibliométriques de ces deux matières, ainsi que pour les autres sciences humaines et sociales. L’utilité des analyses de citations pour ces domaines est également controversée. Beaucoup d’experts réclament en lieu et place une plus grande prise en compte de critères qualitatifs.