11.09.2008
Le vent du développement souffle sur l’Université de Fribourg
L’Université est en plein mouvement : la rentrée 2008-2009 est le théâtre de la mise en œuvre de plusieurs projets. Par delà les facultés, les étudiants disposent d’une offre élargie en éthique. La Faculté de droit franchit les frontières et prend une part active à la mise en place d’un Centre de compétences à Londres. Enfin, la position de pôle d’innovation de Fribourg est consolidée par la Chaire d’Innovation Management et de transfert de technologie dans la Faculté des sciences économiques et sociales.
«L’Université a pour mission de promouvoir chez les étudiants, les chercheurs et les enseignants le sens de leur responsabilité envers l’homme, la société et l’environnement». L’article 1 de la Loi sur l’Université n’est pas seulement dans l’air du temps, il représente également l’un des défis les plus importants de la direction de l’Université. A partir de cette mission officielle, et suivant ainsi l’initiative du Conseil de l’Université, le Rectorat a initié en 2007 un projet visant à la mise en œuvre sur trois ans d’un pôle de compétences en éthique. Dès cet automne, les étudiants pourront bénéficier d’une offre élargie et interfacultaire en éthique, composée d’une palette de cours déjà existants et nouveaux. La deuxième étape consistera à consolider et à développer sur le long terme ce pôle de compétences en éthique.
La vision commune à l’Université et à son généreux donateur Adolphe Merkle se concrétise par la création d’une nouvelle Chaire en Innovation Management et transfert de technologie qui élargit ainsi l’offre de la Faculté des sciences économiques et sociales et contribue de façon importante à l’édification du Centre de compétences du Plateau de Pérolles. Le Centre assurera – en collaboration avec l’Institut Adolphe Merkle, d’autres instituts de recherche de l’Université et diverses hautes écoles fribourgeoises – la bonne transmission dans l’industrie des nouvelles découvertes scientifiques.
L’Alma mater est la seule partenaire suisse d’un nouveau centre de droit transfrontalier à Londres. Durant tout un semestre, les étudiants et les enseignants traiteront de questions de droit transfrontalier au Center for Transnational Legal Studies CTLS. Cinq à sept étudiants en master, sélectionnés chaque semestre par la Faculté de droit, se verront offrir cette opportunité.
Le bon déroulement des autres projets en cours à l’Université de Fribourg est une source de satisfaction. Citons notamment le développement de l’Institut Adolphe Merkle, la création de l’Institut de plurilinguisme ou encore le Centre d’études européennes.
Ce vent de développement se reflète concrètement dans les derniers chiffres des étudiants bachelor nouvellement inscrits dont le nombre, comparé à la rentrée 2007-2008, affiche une hausse remarquable de 15%. Plus de neuf étudiants sur dix qui ont décroché leur bachelor à l'Alma mater lui restent fidèles pour le master, et le nombre d'étudiants venant d'autres universités pour suivre un master à Fribourg a de nouveau doublé, atteignant environ 35% de tous les étudiants en master. Il est à noter que l'Université de Fribourg continue d'attirer des étudiants en master en provenance de l'étranger, non seulement de l'Europe voisine mais aussi du reste du monde.
Pour de plus amples informations :
Center for Transnational Legal Studies: Prof. Astrid Epiney, vice-rectrice – astrid.epiney@unifr.ch
Chaire en Innovation Management et transfert de technologie : Prof. Robert Friedrich Goex, président du Département de gestion – robert.goex@unifr.ch
Institut Adolphe Merkle : Prof. Peter Schurtenberger, directeur – peter.schurtenberger@unifr.ch et Prof. Frank Scheffold – frank.scheffold@unifr.ch