17.09.2008

Quand deux arts de l'illusion se rencontrent

Dans le cadre de son nouveau cycle «Lever de rideau», le Ciné-Club universitaire part à la découverte de films dont la forme, le fond ou le scénario s'inspirent directement du théâtre et du monde de la scène.

Quatorze films sélectionnés avec soin par le Ciné-Club de l’Université de Fribourg instaureront au cours du semestre un dialogue captivant entre le cinéma et le théâtre. Le cycle débutera avec Adieu ma concubine de Chen Kaige (17 septembre) qui dépeint un demi-siècle d'histoire du Pays du Milieu. Le film de Pedro Almodóvar, Todo sobre mi madre (19 novembre), se construit autour de thèmes forts comme la mort, la maternité et l'homosexualité. Les enfants du paradis de Marcel Carné (10 décembre) a été consacré meilleur film de tous les temps à l'occasion du centenaire du cinéma en 1995. Le Ciné-Club universitaire collabore avec la Società Dante Alighieri (Comitato di Friburgo). Fruits de cet échange, trois films italiens seront à l’affiche : La Strada de Frederico Fellini (1er octobre), Teatro di guerra de Mario Martone (5 novembre) et Il viaggio di capitan Fracassa d’Ettore Scola (3 décembre). Une coopération existe également avec le Domaine sociologie et médias (www.unifr.ch/sociomedia) qui organise un cycle de conférences et de documentaires sur le thème «Le politique en action». Le premier documentaire portera sur les coulisses de la campagne présidentielle de Valérie Giscard d'Estaing avec 1974, une partie de campagne de Raymond Depardon. Cette projection, dont l'entrée est gratuite, a lieu le mardi 28 octobre à 19h30 à la salle de cinéma de Miséricorde (MIS 2030).

Informations :
Séances chaque mercredi à 20h, salle de cinéma de Miséricorde (MIS 2030).
Entrée payante : 8.- pour les étudiants, 10.- pour une entrée normale; abonnement : 30.- pour quatre entrées, 50.- pour huit entrées.
Les billets et les abonnements sont en vente à la caisse avant chaque séance.