26.09.2008

La conscience à travers les âges

Un symposium international se tiendra à l’Université de Fribourg du 2 au 4 octobre 2008 et portera sur les conflits de conscience dans l’histoire du christianisme.

Le christianisme s’inscrit dans les traditions de l’antiquité et de la Bible qui mettent l’accent sur le concept de «liberté et responsabilité» en supposant l’existence d’une instance morale à l’intérieur de l’être humain, la conscience. Pour les chercheurs, le terme de «conscience» figure parmi les plus hétérogènes et les plus controversés. Néanmoins, la plupart des auteurs cautionneraient la question posée par le poète Reinhold Schneider : «qu’est-ce que la conscience, sinon la conscience de la responsabilité pour la création dans son ensemble et devant son créateur ?» La conscience chrétienne a connu plusieurs formes à travers les âges, la principale étant la conscience souffrante et prophétique qui remet en question le pouvoir des puissants en réclamant des droits pour ceux qui n’en ont pas.

Prof. Mariano Delgado (Fribourg) / Prof. Volker Leppin (Jena)

Salle Laure Dupraz 2.102 (à la « Kinderstube »: Rue de l’Hôpital 4)

Information et inscription
Le symposium est public et gratuit, l’inscription peut se faire jusqu’au 30 septembre 2008 auprès de :
Prof. Mariano Delgado
mariano.delgado@unifr.ch
(Tél.: 026/300 7403; Fax: 026/300 9662)
www.unifr.ch/skg