15.10.2008

Décès du Prof. Gérard Piquerez

Le Professeur de procédure pénale Gérard Piquerez est décédé hier des suites d’un malaise survenu alors qu’il se promenait avec sa famille en Valais. L’intervention rapide de la Rega n’aura pas suffi à le sauver. Il est décédé durant son transport à l’hôpital. Gérard Piquerez venait d’avoir 63 ans.

Professeur de procédure pénale aux Universités de Fribourg et Berne, docteur honoris de l'Université de Neuchâtel, Gérard Piquerez était l'auteur de plusieurs ouvrages de référence relatifs à la procédure pénale ainsi que de contributions scientifiques dans différentes revues. Il aura siégé dans plusieurs commissions d’experts aux niveaux cantonal et fédéral et venait de quitter la présidence de la commission des examens d’avocat du Jura et du Jura bernois.

Le juge Piquerez était également Président de la Cour civile et de la Cour criminelle jurassiennes. Il présidait le groupe de travail chargé par l’Etat de réorganiser la justice jurassienne dans la perspective de la prochaine entrée en vigueur des nouveaux codes de procédure pénale et civile suisses. Il était par ailleurs sur le point d'achever la rédaction d'un commentaire du nouveau code de procédure pénale suisse.