21.10.2008

«Lever de rideau !» : le programme du Ciné-Club continue

Ce semestre, le Ciné-Club universitaire a choisi de vous plonger dans le monde du théâtre. Le cycle intitulé “Lever de rideau” portera non pas sur des pièces de théâtre transposées à l'écran, mais sur des histoires se déroulant d'une manière ou d'une autre autour du monde particulier du spectacle et des comédiens.

Le cycle sera composé de grands classiques du 7ème Art et de perles moins connues. Le progamme complet du cycle est disponible sur notre site internet : http://student.unifr.ch/cineclub/. Voici ce qui vous attend pour le mois de novembre.

Mercredi 05.11.08, Teatro di guerra (Mario Martone, 1999, Italie 110 min.) : Projeté en collaboration avec la Società Dante Alighieri (Comitato di Friburgo), ce film nous invite à plonger dans la vie chaotique du quartier espagnol de Naples où s'entraîne une troupe de théâtre. Celle-ci répète la pièce "Les Sept contre Thèbes" qui raconte l'histoire d'une guerre fratricide et projette de la jouer à Sarajevo où la guerre fait rage.

Mercredi 12.11.08, Quand la mer monte (Yolande Moreau et Gilles Porte, 2004, France 93 min.) : Dans son "one woman show", Irène raconte les déboires d'une femme qui vient de tuer son amant. Elle tombe alors amoureuse d'un spectateur, et la relation qui débute fait étrangement écho à son spectacle.

Mercredi 19.11.08, Todo sobre mi madre (Pedro Almodóvar, 1999, Espagne/France 101 min.) : Suite à un accident de voiture, Manuela perd son fils, Esteban, qu'elle élevait seule. Folle de douleur, elle décide d'exaucer le dernier vœu de son fils et part à la recherche de son père qui se fait maintenant appeler Lola. César et Oscar 2000 du meilleur film étranger !

Mardi 25.11.08, Les LIP, l'imagination au pouvoir (Christian Rouand, 2007, France 118 min.) : Projeté en collaboration avec le Département des sciences de la société – Sociologie & Médias, ce documentaire revient sur la plus emblématique grève de l'après 1968. À travers de nombreux témoignages, le réalisateur nous fait rencontrer ces gens qui ont porté les rêves d'une génération.

Mercredi 26.11.08, Topsy Turvy (Mike Leigh, 2000, USA/Angleterre 159 min.) : À Londres, dans les années 1880, le dramaturge Gilbert et le compositeur Sulliva connaissent un certain succès d'estime grâce à leurs opérettes. Après l'échec de leur dernière pièce, les deux hommes doivent collaborer une dernière fois alors que Sullivan préfererait se consacrer à l'art majeur de l'opéra. Primé en 1999 par deux oscars !

En espérant vous voir nombreux et nombreuses !
L'équipe du Ciné-Club