04.11.2008

Un demi-siècle d’informatique à l’Université de Fribourg


Précurseur bien avant l’heure du développement de l’ordinateur, le Département d’informatique de l’Université de Fribourg fête ses 50 ans. Pour marquer l’événement, le public est invité le 7 novembre prochain à une conférence et au vernissage d’une exposition à Pérolles 2.



Il y a 50 ans, en 1958, le Prof. Ernst P. Billeter fondait l’Institut pour l’automation et la recherche opérationnelle à l’Université de Fribourg. A cette époque, les ordinateurs n’étaient commercialisés que depuis très peu d’années, et leur utilisation dans l’économie était encore anecdotique. Toutefois, quelques personnes clairvoyantes comprirent déjà l’importance qu’auraient ces machines à l’avenir. A travers une société de promotion, le monde de l’économie décida aussitôt de soutenir financièrement l’institut fribourgeois.

Véritable pionnier au niveau européen

Premier du genre en Suisse et en Europe, l’Institut pour l’automation et la recherche de l’Université de Fribourg a offert dès ses débuts une voie d’études en automation administrative, le terme «informatique» n’existant pas encore à ce moment. Il s’agissait là de la première formation universitaire en informatique en Suisse. En comparaison, l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich introduisit une voie d’études menant à un diplôme en informatique seulement à partir de 1981, soit plus de vingt ans après Fribourg.
Grâce au développement de l’institut, les ordinateurs ont rapidement fait leur entrée à l’Alma mater fribourgeoise, et le Centre électronique fribourgeois (CEF) fut créé en 1962 et développé conjointement par le canton et l’université. En association avec les Entreprises électriques fribourgeoises, le centre acheta son premier calculateur automatique, un UNIVAC III de Sperry Rand. Plus tard, le service informatique évolua en une organisation autonome au sein de l’Université.

Conférence et exposition pour fêter l’événement

Au fil des ans, l’Institut d’automation et de recherche opérationnelle est devenu l’Institut interfacultaire d’informatique, rattaché à la Faculté des sciences économiques et sociales ainsi qu’à la Faculté des sciences. Le Département d’informatique sous sa forme actuelle a vu le jour en 2000 : il propose aujourd’hui deux voies d’études, en informatique et en informatique de gestion.
A l’occasion de ce jubilé, le Prof. Jürg Kohlas donnera une conférence publique intitulée «50 ans d’informatique à l’Université de Fribourg et le développement de l’informatique» le vendredi 7 novembre 2008. Chacun y est cordialement invité. La présentation sera suivie d’un apéritif ainsi que de l’inauguration de l’exposition «From Byte to Terabyte: 50 Years Informatics at the University of Fribourg», à voir jusqu’au 22 novembre à la biliothèque BP2.

> FLYER

Date et lieu : 7 novembre 2008, 17h15, auditoire Joseph Deiss, Pérolles 2, Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg
Contact : Prof. Jürg Kohlas, Dpt d’informatique, tél. 079 736 02 75, e-mail : juerg.kohlas@unifr.ch
Le Prof. Kohlas se tient à la disposition des journalistes le 7 novembre entre 16.30 et 17.00 à l'auditoire Joseph Deiss.

Infos : http://diuf.unifr.ch

Source: Service Communication & Marketing, tél. 026 300 70 34, marcom@unifr.ch