15.11.2008

Dies Academicus 2008


L’Université de Fribourg fête le 15 novembre 2008 son 119ème Dies academicus et inaugure ainsi officiellement l’année académique 2008/09. Cinq personnalités recevront cette année le titre de docteur honoris causa et une autre sera nommée membre d’honneur de l’Alma mater. Les allocutions seront tenues par la directrice de l’Instruction publique Isabelle Chassot, le président du Conseil de recherche du Fonds national suisse Prof. Dieter Imboden, et Liliane Sticher, membre du Comité central du Corps des collaborateurs et collaboratrices scientifiques de l’Université de Fribourg. La conférence principale sera tenue par le recteur Guido Vergauwen et sera intitulée «zufällig geworden – nés à l’aventure – Darwin revisited».



Distinctions académiques

L’Université de Fribourg remet cinq doctorats honoris causa aux personnalités suivantes :

Rotraud Wielandt
La Faculté de théologie décerne le titre de docteur honoris causa à Rotraud Wielandt, professeure de science islamique et d’arabistique à l’Université de Bamberg. La Prof. Wielandt est l’une des chercheuses parmi les premiers à s’être intéressés à la pensée des musulmans modernes et à l’Islam contemporain en tant que foi pluriforme, tout en mettant en avant le dialogue islamo-chrétien à la recherche du consensus. Fondatrice et directrice de l’Ecole doctorale «Fondements et développements anthropologiques dans l’Islam et le Christianisme» de la Deutsche Forschungsgemeinschaft à Bamberg, elle a également mis sur pied et dirigé le Centre d’études interreligieuses dans cette même petite ville de Bavière. Rotraud Wielandt est une conseillère très appréciée des institutions allemandes chargées des questions de l’Islam et de l’intégration, telles que l’Islamkonferenz, les Cours de justice ou la Conférence des évêques d’Allemagne. Depuis plusieurs années, elle fait partie des experts les plus demandés dans les procès concernant des actes terroristes à arrière-fond islamiste.


Willi Morger
La Faculté de droit remet le titre de docteur honoris causa au Dr Willi Morger, pionnier dans le domaine de la réinsertion professionnelle des victimes d’accident. Il a notamment créé le New Case Management (NCM) de la SUVA, qui connaît un remarquable succès. En développant une stratégie conséquente, Willi Morger a mis en avant le fait qu’une réinsertion professionnelle réussie s’avère plus humaine et financièrement plus intéressante que l’octroi d’une rente. Le NCM contribue à alléger le droit de manière durable. Il est en mesure de prévenir de longues querelles à propos des dédommagements financiers et de réhabiliter rapidement les victimes d’accident dans leur activité professionnelle et leur vie sociale.


Stefan Reichelstein
Le Prof. Stefan Reichelstein reçoit le titre de doctor honoris causa de la Faculté des sciences économiques et sociales qui salue ainsi ses contributions essentielles à la théorie économique de la comptabilité de gestion ainsi que son grand engagement en faveur de la promotion de la relève scientifique. Après des études en économie à l’Université de Bonn, il a obtenu en 1984 son doctorat à la Kellogg School of Management à la Northwestern University. Par la suite, il a enseigné à la Haas School of Business (UC Berkeley), à l’Université de Vienne ainsi qu’à Stanford. Les théories de cet économiste de renommée internationale ont été mises en application par bon nombre de sociétés et d’organisations gouvernementales.


Joseph Jurt
La Faculté des lettres remet le titre de doctor honoris causa à Joseph Jurt, professeur émérite de romanistique à l’Université de Fribourg en Brisgau. Ancien étudiant de français et d’histoire à l’Université de Fribourg (en Uechtland), il a toujours placé le dialogue interculturel au centre de son enseignement et de ses recherches, s’intéressant en particulier à la relation franco-allemande. Joseph Jurt a été l’un des fondateurs et pendant longtemps le directeur du «Frankreich-Zentrum» de l’Université de Fribourg en Brisgau. En créant ce lieu de recherche et de rencontre, il a contribué activement à une meilleure compréhension entre les cultures germanophone et francophone qui marquent aussi le canton et l’Université de Fribourg.
Le professeur a également contribué à la réputation internationale de la romanistique suisse. Jusqu’en 2007, Joseph Jurt a été membre et vice-président du Conseil suisse de la science et de la technologie, l’organe consultatif du Conseil fédéral suisse.


Urs Glutz von Blotzheim
La Faculté des sciences décerne le titre de docteur honoris causa à Urs Glutz von Blotzheim pour son importante contribution à l’avancement de l’ornithologie et à la protection des oiseaux en Suisse et en Europe. Docteur de l’Université de Fribourg et professeur titulaire à l’Université de Berne, il est l’auteur de l’ouvrage de référence sur l’avifaune d’Europe centrale «Handbuch der Vögel Mitteleuropas». Consacrée au comportement et à la biologie des oiseaux, cette œuvre en 14 volumes constitue une véritable bible pour tout ornithologue et inspirera les générations futures de chercheurs. Auteur de nombreuses publications scientifiques sur l’écologie des oiseaux, Urs von Blotzheim a établi un lien solide entre les ornithologues scientifiques et les amateurs. En citant les travaux de ces derniers dans ses écrits, il a stimulé le développement d’une recherche rigoureuse dans les cercles non-professionnels. Il a ainsi contribué de manière essentielle à la recherche dans le domaine de la biodiversité.



Membre d’honneur de l’Université de Fribourg

Prof. Ruedi Imbach
Sur proposition du Rectorat et par décision du Sénat, le Prof. Ruedi Imbach est nommé membre d’honneur de l’Université de Fribourg. Professeur de philosophie médiévale à la Sorbonne depuis 2000, Ruedi Imbach a été professeur ordinaire en philosophie à l’Université de Fribourg jusqu’à son appel à Paris. En le nommant membre d’honneur, l’Alma Mater tient à remercier le Prof. Ruedi Imbach qui a toujours apporté un soutien sans faille à l’Université de Fribourg. Durant ses 32 années passées dans la Cité des Zaehringen, il a notamment occupé deux fois la charge de vice-recteur et défendu les intérêts de l’Université dans de nombreuses commissions nationales, cantonales et universitaires. Il a également collaboré activement à la réalisation de la nouvelle loi sur l’Université. Ses nombreuses publications ainsi que le Prix Marcel Benoist en 2001 ont grandement contribué au rayonnement de l’Alma Mater.



Prix scientifiques

Prix de l’environnement
Remis tous les deux ans par le Groupement industriel du canton de Fribourg, le Prix de l’environnement de l’Université de Fribourg, doté de 10'000 CHF, est décerné à la chimiste Martine Poffet pour sa thèse de doctorat intitulée «Thermal runaway of the dried sewage sludge in the storage tanks : From molecular origins to technical measures of smouldering fire prevention».
La recherche de Martine Poffet donne une solution à un problème environnemental majeur dans le domaine du recyclage des boues d’épuration. En Suisse, ces déchets sont produits en énorme quantité (près de 200'000 tonnes par année). En raison de leur teneur en métaux lourds et autres polluants organiques, les boues d’épuration ne peuvent plus, depuis octobre 2006, être utilisées comme engrais dans l’agriculture. Elles sont incinérées afin de recycler les métaux lourds et neutraliser les polluants. Cette nouvelle voie d’élimination est cependant entravée par des phénomènes d’auto-échauffement des granulés de boues d’épuration dans les silos de stockage, induisant parfois des emballements thermiques pouvant mener à un incendie. Le projet de recherche de Martine Poffet, basé sur l’étude des caractérisques de ces déchets et sur l’observation de ces auto-échauffements, a pu démontrer qu’il s’agissait en fait d’une cascade de réactions chimiques impliquant l’oxydation du fer et des sulfures, ainsi que des phénomènes d’hydratation exothermique.
Martine Poffet a travaillé en collaboration avec la station d’épuration de Berne, l’Office fédéral de l’environnement et cemsuisse. Le projet a été réalisé en parallèle à l’Université de Fribourg et à l’Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg avec le soutien de l’agence pour la promotion de l’innovation (CTI).


Prix Chorafas
Créée en 1992, la Fondation Dimitris N. Chorafas récompense chaque année des travaux scientifiques d’exception réalisés par des membres de la relève scientifique. En 2008, le Prix Chorafas, doté de 4'000 US dollars, est décerné à un chercheur de la Faculté des sciences économiques et sociales : le Dr David Ardia, recompensé pour sa thèse de doctorat en économie quantitative intitulée «Bayesian Estimation of Single-Regime and Regime-Switzching GARCH Models».


Prix Vigener
Les Prix Joseph Vigener, remis depuis 1908 grâce au legs du Prof. Joseph Vigener et dotés de 2'000 CHF chacun, récompensent chaque année les travaux de diplôme, de master ou de doctorat se distinguant par leur excellence. Lors du Dies academicus 2008, les Prix Vigener sont remis par trois facultés :
- Le Prix Vigener de la Faculté de droit est remis à Daniela Ivanov pour sa thèse de doctorat intitulée «Die Harmonisierung des Baupolizeirechts unter Einbezug der übrigen Baugesetzgebung».
- Le Prix Vigener de la Faculté des lettres est décerné à Caroline Schuster Cordone pour sa thèse de doctorat "Le crépuscule du corps. Images de la vieillesse féminine dans l'art italien à l'aube de l'époque moderne".
- Le Prix Vigener de la Faculté des sciences est décerné à deux lauréats : Angèle Monney pour son travail de Master en chimie «Synthesis of Fluorinated Carbohydrate Analogues, Novel Methodologies based on Gold and Phosphine Catalysis»; et Sylvie Chappuis pour son travail de Master en biochimie «Defective thermogenesis im mPer2Brdml mutant mice & A role of Per2 in circannual thermoregulation».


Prix Jean-Louis Leuba
La Faculté de théologie remet le Prix Jean-Louis Leuba, doté de 900 CHF, à deux lauréats : Alexander Nazarenko pour son travail de Master «Der Begriff der Person in der Theologie von Archimandrit Sophrony Sacharov»; et Dr Richard A. Sokolovski pour sa dissertation «Matrix omnium conclusionum. Den Augustinus des Jansenius lesen». Le Prix Leuba a été créé par legs et instauré par le pasteur de l’église réformée protestante Jean-Louis Leuba (décédé en 2005) : cette distinction est décernée à des travaux de recherche théologiques dans le domaine de l’œcuménisme.


Photos : http://www.unifr.ch/spc/alb/thumbnails.php?album=46  dès 17h, le 15.11.2008
Veuillez s’il vous plaît ne pas omettre le copyright Charly Rappo.

Source : Service Communication & Marketing, tél. 026 300 70 34, e-mail : marcom@unifr.ch