01.12.2008

La Fribourgeoise Eva Maurer reçoit une bourse Politique et science 2009

Choisie parmi plus de 70 candidatures, Eva Maurer, docteure en histoire à l’Alma mater, a obtenu l’une des deux Bourses Politique et science qui lui permettra de découvrir durant une année les coulisses du Parlement fédéral dans le but de promouvoir les échanges entre la science et la politique.

Les bourses Politique et science offrent à des jeunes et brillants scientifiques un engagement d’une année au Parlement Fédéral. Dans le cadre des services du Parlement, les boursiers et boursières anticipent et clarifient des questions scientifiques soulevées par les dossiers politiques en cours. En se familiarisant avec la politique suisse et ses méthodes de travail et en nouant des contacts à la croisée des milieux politique, administratif et scientifique, les boursiers se constituent un réseau de relations qui leur servira lors de médiations entre ces différentes cultures et dans leur activité professionnelle future.

Début novembre, deux nouvelles boursières ont été choisies parmi les plus de 70 candidatures proposées :

Eva Maurer, histoire, Universités de Fribourg, Zurich et de Münster (Allemagne), a soutenu sa thèse de doctorat en juillet 2008. Née en 1972 et domiciliée à Fribourg, elle débutera son activité en mars 2009.

Carmelia Maissen, architecture, université de Zurich et ETH Zurich, soutiendra sa thèse de doctorat début 2009. Née en 1977 et domiciliée à Zurich et à Sevgein (GR), elle débutera son activité en août 2009.

Pour obtenir une bourse, les boursiers doivent présenter d’excellents résultats scientifiques et montrer de l’intérêt au-delà de leurs spécialités ainsi que de l’intérêt pour la politique. En outre, la capacité de présenter des thèmes complexes de façon simple et compréhensible, est particulièrement importante.

Depuis 2001, 16 boursiers ont eu l’opportunité de s’investir dans ce projet original. Le programme a été fondé en 2001. Les bourses Politique et science sont soutenues par les Académies suisses des sciences, le Parlement Suisse, la FONDATION GEBERT RÜF, le Fonds National Suisse, l’agence fédérale pour la promotion de l’innovation (CTI) et la plupart des universités suisses et les Ecoles polytechniques fédérales.

www.bourses-politiques.ch