02.12.2008
Un professeur ordinaire de physique transféré de Neuchâtel à Fribourg
Lors de sa séance du 1er décembre, le Conseil d’Etat du Canton de Fribourg a approuvé l’engagement de Philipp Aebi en tant que professeur ordinaire de physique. Il est transféré de l’Université de Neuchâtel à la Faculté des sciences de l’Université de Fribourg dans le cadre d’une convention de collaboration conclue entre les deux universités et leurs cantons respectifs. Pour le Prof. Philipp Aebi, cela représente un retour au Département de physique de l’Université de Fribourg où il a été maître-assistant et ensuite professeur associé de 1998 à 2002.
Né en 1960 à Morat, Philipp Aebi a étudié la physique à l’EPFZ où il a obtenu son doctorat en 1989. Par la suite, il a été « Postdoctoral Fellow » à la Master University du Canada et a travaillé dans la recherche notamment à la Cornell University (New York). Dès 1994, il a poursuivi sa carrière à l’Université de Fribourg où il a été distingué par le Prix de recherche Türler-Reeb en 1995. En 1996, il a décroché l’habilitation et obtenu pour la période 1996-1998 un « Profil-Fellowship » du Fonds national suisse. Professeur associé dès 1998, il est appelé en 2002 à l’Université de Neuchâtel en tant que professeur ordinaire.
La convention, qui permet le transfert du Prof. Aebi, est signée par les Universités de Neuchâtel et Fribourg, déjà liées par la convention BENEFRI, et s’intègre dans leurs processus respectifs de remaniement de portefeuilles. L’Université de Neuchâtel n’offre plus de voie d’études de bachelor et de master en physique depuis l’année académique en cours en raison de sa nouvelle orientation stratégique. La spécialisation du Prof. Aebi et de son groupe de recherche dans le domaine de la matière condensée coïncide parfaitement avec les points forts de l’Université de Fribourg et complète en particulier la recherche interdisciplinaire sur les nanomatériaux au « Fribourg Center for Nanomaterials » et à l’Institut Adolphe Merkle. En plus de son responsable, le groupe de recherche de Philipp Aebi, nouvellement à Fribourg, est composé d’un chercheur expérimenté, de deux postes de la relève scientifique ainsi que de deux techniciens. Dans le cadre de la convention entre Neuchâtel et Fribourg, le Prof. Aebi contribuera simultanément à l’enseignement dans les Facultés des sciences de Neuchâtel et de Fribourg.
Contacts : Prof. Guido Vergauwen, recteur, tél. 026 300 70 02, guido.vergauwen@unifr.ch
Prof. Titus Jenny, doyen de la Faculté des sciences, tél. 026 300 87 78, titus.jenny@unifr.ch
Source : Service Communication & Marketing, tél. 026 300 70 34, marcom@unifr.ch