09.12.2008

Le Prof. em. Othmar Keel, star du petit écran


L’émission «SCIENCEsuisse» consacrée au Prof. em. Othmar Keel sera diffusée le 11 décembre 2008 sur TSI, le 14 décembre 2008 sur TSR1 et le 21 décembre 2008 sur SF1. Après la diffusion, les films peuvent être vus en streaming sur les sites des télévisions et de swissinfo.ch. 




Le coup d’envoi pour la parution du livre et de la diffusion de la série de courts métrages «SCIENCEsuisse», consacrés à la recherche de pointe en Suisse, a été donné à la fin octobre. Les portraits de 25 chercheurs, dont le Prof. em. Othmar Keel de l’Université de Fribourg, donnent un reflet passionnant de la place scientifique suisse, qui occupe les premiers rangs au niveau international. La série comporte 25 courts métrages signés par des réalisateurs helvétiques. Une publication richement illustrée, en quatre langues, avec les courts métrages sur DVD, est parue en parallèle aux Editions Lars Müller Publishers. 


Le concept «SCIENCEsuisse»

Comme ses prédécesseurs («PHOTOsuisse», «DESIGNsuisse» et «ArchitecTour de Suisse»), «SCIENCEsuisse» se concentre sur l’un des principaux atouts et forces de la Suisse. Il entend communiquer des contenus complexes de façon attrayante et intelligible. Initiative de SRG SSR idée suisse, en collaboration avec le Fonds national suisse, «SCIENCEsuisse» embrasse l’ensemble des domaines scientifiques pour offrir au public un aperçu des principaux thèmes sur lesquels se penche la recherche de pointe en ce début de XXIe siècle. La sélection ne se veut pas représentative : elle présente plutôt des chercheurs qui, par leurs travaux, ont contribué de façon déterminante à façonner de nouveaux savoirs importants pour la société, l’économie et l’environnement, et qui se sont fait un nom au-delà de nos frontières.

Othmar Keel à l’honneur

Nommé trois fois docteur honoris causa (Université de Lund, de Genève et de Ruhr-Bochum) et récompensé par le Prix Marcel Benoist, le Prof. em. Othmar Keel est un expert mondialement reconnu dans le domaine de l'orientalistique et de la science biblique. Il a très certainement révolutionné l'exégèse de la Bible d'Israël, en déchiffrant à l'aide des symboles de l'Ancien Orient un grand nombre d'images consignées dans l'Ancien Testament. Dans ses nombreuses publications, le professeur émérite de l’Université de Fribourg démontre l'étroite parenté culturelle des trois grandes religions monothéistes de l'Ancien Orient.

Le bibliste a consacré ses recherches à replacer l'Ancien Testament dans le contexte historique et culturel dans lequel il est né. Pratiquant une approche interdisciplinaire particulièrement fructueuse, il a associé aux outils classiques de l'interprétation de textes les ressources de l'archéologie et de l'histoire de l'art. Dans de nombreuses contributions, le Prof. Keel a démontré l’importance de la science des religions pour la théologie biblique ainsi que pour une théologie adaptée à notre époque en général. La Society of Biblical Literature a déclaré «Book of the Year» son œuvre parue en 2007, intitulée «Die Geschichte Jerusalems und die Entstehung des Monotheismus». Avec la série scientifique «Orbis Biblicus et Orientalis» fondé en 1973 (plus de 250 tomes), la création de la «Schweizerische Gesellschaft für Orientalische Altertumswissenschaft» (1977) et l’initiative des collections et musée «Bible+Orient», Othmar Keel a crée des instruments rendant son approche plus accessible au large publique. La majeure partie des collections BIBLE+ORIENT, qui contiennent près de 14'000 objets, est due à son engagement.

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=9892319