27.01.2009

Le prochain café scientifique: le système immunitaire

Notre organisme est agressé en permanence par d'autres organismes qui cherchent à se nourrir et à se reproduire. Un mécanisme de défense très performant, affiné par des millions d'années d'évolution, nous protège de ces prédateurs. Un coup de fatigue, une carence alimentaire ou une maladie peuvent cependant diminuer l'efficacité du système immunitaire, et c'est la porte ouverte à l'invasion ! Comment fonctionne ce système ? Comment peut-on l'améliorer ? Quelles sont les maladies qui l'affaiblissent ? Trois experts en la matière vous éclaireront sur cette merveille de l'évolution.

Date et lieu:

jeudi, 29 janvier 2009, de 18.00 à 19.30, Café le Nouveau Monde, Ancienne gare, Fribourg.

Participants: Andreas Conzelmann, professeur de biochimie Université de Fribourg; Adrien Nicole, immuno-allergologue, Hôpital cantonal de Fribourg. Modération : Christian Bochet, Université de Fribourg.