28.01.2009

Ancien étudiant des SES nominé aux Oscars

Reto Caffi, réalisateur bernois et ancien étudiant de la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg obtient une nomination aux Oscars pour son court-métrage "Auf der Strecke".

Né en 1971 à Zurich, Reto Caffi a grandi à Berne. Dès 1992, il étudie la littérature anglaise et le journalisme à l'Université de Fribourg où il obtient une licence en 1998. A partir de1997, il est journaliste culturel et journaliste de cinéma, notamment pour le quotidien "Der Bund", Radio Suisse Internationale et, de 2001 à 2004, pour la télévision suisse alémanique SF TV. De 2004 à 2007, il effectue des études post-grade à la Kunsthochschule für Medien de Cologne où il obtient son diplôme. "Auf der Strecke" est son film de fin d'études. Ses courts-métrages ont été distingués par plus de 60 prix et ont été montrés aussi bien à la télévision qu’au cinéma.

Le film "Auf der Strecke" est l’histoire d’une vie en trente minutes:
Un détective de supermarché s’est secrètement entiché d’une vendeuse de la librairie du magasin. Régulièrement, il l’observe par l’intermédiaire du système de surveillance vidéo et la suit le soir dans le train. Alors qu’il est témoin de l’agression d’un prétendu rival, il n’intervient pas. Rongé par la mauvaise conscience, sa vie, jusqu’ici ordonnée, s’écroule complètement.

Le film "Auf der Strecke" a participé à plus de 100 festivals (Locarno, London Int'l Filmfestival, Telluride, Sao Paolo Shortfilmfestival, Kurzfilmtage Oberhausen, Seattle Int'l Filmfestival, etc.), et a été distingué par plus de 40 prix internationaux, dont le Student Academy Award de l’Academy of Motion Pictures Arts and Sciences pour le meilleur film étranger, le «Grand Prix» du jury international au Festival de Clermont-Ferrand, le «Lutin» du meilleur court métrage européen de 2008, ainsi que plusieurs «Prix du Public». Le film a été nommé aux Oscars dans la catégorie «meilleur court-métrage». Les Oscars seront remis le 22 février 2009 à Los Angeles.

Pour plus d’informations: www.retocaffi.com