18.02.2009

Un vent nouveau au Département d’histoire contemporaine


Le Conseil d’Etat a approuvé l’engagement d’Anne-Françoise Praz et de Damir Skenderovic en tant que professeure associée (50%) et professeur associé (50%) d’histoire contemporaine à la Faculté des lettres de l’Université de Fribourg. Il a par ailleurs accepté la promotion du Prof. ass. Alain Clavien en tant que professeur ordinaire d’histoire contemporaine.



Née en 1957, l’historienne Anne-Françoise Praz s’est spécialisée dans les rapports entre les genres et la situation de la femme dans l’histoire récente. Membre du groupe de recherche MAGE sur les questions de genre sur le marché du travail et de l’Association Suisse Femmes Féminisme Recherche, Anne-Françoise Praz est par ailleurs responsable pour la recherche historique de l’Association Femmes à Fribourg, dont les visites guidées sont réputées. La future professeure d’histoire contemporaine et d’histoire suisse était jusqu’alors maître-assistante en Gender Studies à l’Université de Genève.

Damir Skenderovic est depuis 2006 co-directeur du projet de recherche «Langue et politique identitaire» dans le cadre du programme de recherche du FNS «Diversité des langues et compétences linguistiques en Suisse». Parmi les domaines de recherche les plus importants de cet historien âgé de 34 ans, on compte l’histoire des partis, la culture politique, les mouvements sociaux, la politique des langues, le racisme et la culture des jeunes. Depuis 2007, Damir Skenderovic est lecteur au Séminaire d’histoire contemporaine et d’histoire suisse à l’Université de Fribourg et depuis 2008 chargé de cours à l’Institut de sciences politiques de l’Université de Zurich.

Anne-Françoise Praz et Damir Skenderovic se partageront un poste de professeur associé en travaillant chacun à un taux de 50%.

Professeur associé en histoire contemporaine et en histoire suisse depuis 2003, Alain Clavien est promu au rang de professeur ordinaire. Âgé de 52 ans, il a dirigé en 2007 l’exposition «Paris – Lausanne – Paris» au Musée d’histoire à Lausanne. De 2004 à 2008, Alain Clavien a mené une étude comparative pour le FNS sur l’histoire de la Gazette de Lausanne et du Journal de Genève au 20ème siècle.

Source : Service Communication & Marketing, 026 300 70 34, marcom@unifr.ch