26.02.2009

Des glaciers sous serre : un voyage photographique dans le temps

Ces derniers étés l’ont clairement montré : les glaciers alpins fondent toujours plus rapidement. L’exposition "Glaciers sous serre" documente, à l’aide de comparaisons photographiques, cette évolution dramatique. Faisons-nous partie de la dernière génération qui puisse encore admirer ces impressionnants géants de glace dans les Alpes?

La fonte des glaciers est le signe le plus évident du réchauffement climatique global. Depuis le début de l’industrialisation au milieu du 19ème siècle, les glaciers alpins ont reculé à une vitesse encore inconnue jusqu’alors. De 1850 jusque dans les années 1970, ils ont perdu environ un tiers de leur surface et la moitié de leur volume. Depuis, 20 à 30% des réserves de glace restantes dans les Alpes ont encore disparu, dont 5 à 10% durant le seul été caniculaire de 2003.

Un univers extraordinaire en voie de disparition
Le recul des glaciers, visualisé dans l’exposition, n’est pas seulement un „thermomètre“ du changement climatique. Les photographies montrent également la dimension esthétique de la perte : des paysages extraordinaires sont en voie de disparition ou n’existent plus. Au travers de ces images nostalgiques, les sommets glacés de haute montagne apparaissent comme l’incarnation d’une nature intacte, d’un monde à l’écart de la civilisation. La réalité actuelle se présente différemment. Conséquences du réchauffement climatique, les „glaces éternelles“ sont grandement menacées.

Fondement et but de l’exposition
Les archives glaciologiques de la Société pour la recherche écologique à Munich constituent la base de l’exposition. Depuis 1999, cette société travaille à l’élaboration d’une documentation sur les Alpes, retraçant les changements des cent dernières années. Dans un premier temps, la démarche oppose les photographies historiques aux clichés actuels, pris dans la mesure du possible sous le même angle. „Glaciers sous serre“ ne se limite toutefois pas à une documentation des phénomènes, mais nomme également les causes. Le changement climatique contraint à agir : le gaspillage d’énergie fossile doit cesser et être remplacé par l’exploitation des énergies renouvelables. L’exposition est par ailleurs complétée, toujours sous forme de poster, par la présentation de certains résultats issus des recherches menées dans le domaine de la cryosphère (glaciers, permafrost, haute montagne) au Département de Géosciences de l’Université de Fribourg.

Photos (High Resolution) sous http://www.gletscherarchiv.de/download/bilder :

Cliquez sur le lien en bas "Anmelden":

Benutzer = aussteller
Passwort = treibhaus

Glaciers sous serre, un voyage photographique dans le temps au cœur des Alpes englacées. Une exposition de Wolfgang Zängl et Sylvia Hamberger, Société pour la recherche écologique. Soutenue par Greenpeace. Compléments avec des résultats actuels en provenance de la recherche menée à l’Unité de Géographie et du Service de surveillance mondial des glaciers (WGMS).

Vernissage : 3 mars 2009, 17.15 heures, conférences en français et en allemand, suivies d’un apéritif. La presse est cordialement invitée.
Durée de l’exposition : 3 mars – 4 avril 2009
Lieu : Université de Fribourg, Pérolles 1, hall d’entrée du bâtiment de géographie
Contact : Prof. Martin Hölzle, 026 300 90 22 (à partir de lundi 2 mars).
Visites guidées : il est possible d’organiser des visites guidées pour les enseignants et leurs élèves. Informations auprès de Sébastien Morard, sebastien.morard@unifr.ch, 026 300 92 45