05.03.2009

Nouveau certificat de formation continue: Islam, Musulmans et Société civile

L’Université de Fribourg, par l’intermédiaire de son Service de formation continue, en collaboration avec le Groupe de Recherche sur l’Islam en Suisse (GRIS) et l’Institut International de la pensée islamique de Paris (IIIT – France), propose la première formation pour cadres associatifs musulmans de Suisse.

La présence croissante de populations musulmanes dans notre pays, les problèmes qui y sont liés ainsi que le contexte international prouvent la nécessité d’une réflexion sur la constitution de cadres associatifs et intellectuels musulmans formés au contexte européen. Ce besoin est ressenti tant par les musulmans que par les autorités politiques.
C’est pourquoi, après plusieurs années de réflexion et de collaboration avec l’IIIT de Paris mais également le CISMOC de l’Université catholique de Louvain ou encore l’Institut catholique de Paris, le Dr Stéphane Lathion, chercheur à l’Université de Fribourg et président du GRIS, a imaginé ce programme (sous forme de modules professionnalisants) unique en Europe (voir fascicule ci-joint).

Ce certificat universitaire propose une formation intensive (400 heures de travail, équivalant à 15 crédits ECTS) qui répond aux multiples attentes de la société. Cette formation concerne d'une part les musulmans souhaitant avoir des responsables (gestionnaires, imams, aumôniers, enseignants, assistants sociaux…) avec de meilleures connaissances sur leur contexte de vie et mieux à même d’assumer leur rôle de facilitateur d’intégration. D'autre part, elle s'adresse aux professionnels non musulmans engagés dans le champ institutionnel ou associatif, dans l’enseignement, dans le travail social ou dans le domaine de la santé. Ces personnes pourront trouver dans cette formation des outils utiles pour faire face à des situations problématiques de leur quotidien.

L’un des objectifs de la formation est de permettre aux participants de mieux comprendre la complexité de la réalité musulmane en Suisse et en Europe à partir d’une vision multidisciplinaire (histoire, théologie, sociologie et droit notamment). Cela devrait permettre de parfaire les compétences des participants en matière de relation interculturelle à partir de problèmes concrets. Cette formation proposera également des pistes de réflexion et des outils d’analyse susceptibles d’aider les différents acteurs sociaux à prendre les décisions les plus appropriées sur des questions liées à l’islam et aux musulmans. Il s’agira enfin de privilégier une approche des sources islamiques par des scientifiques et intellectuels musulmans qui prenant vraiment en compte les contextes européens et helvétiques.

La partie plus spécifique d’islamologie et de science islamique sera dirigée par Dr Mohamed Mestiri (directeur de l’IIIT). Les cours auront lieu les samedis et certains vendredis soir. Répartis entre octobre 2009 et juin 2010, ils seront dispensés au Centre de formation continue de l’Université de Fribourg. Plus d’une cinquantaine d’intervenants, universitaires ou professionnels de terrain participeront à ce programme (liste et programme détaillé disponible prochainement sur le site de la Formation Continue : www.unifr.ch/formcont).

> Flyer [pdf]

Conférence de presse : Organisée par le Dr. Stéphane Lathion et le Service de la formation continue, une conférence de presse aura lieu le vendredi 13 mars 2009, entre 12h15 et 13h00 au Centre de formation continue de l'Université de Fribourg, salle 202, Rue de Rome 6, 1700 Fribourg.
Infos : www.unifr.ch/formcont
Contact : Stéphanie Chanez, Service de la formation continue, Université de Fribourg, 026 300 73 49, stephanie.chanez@unifr.ch

Source : Service Communication & Marketing, 026 300 70 34, marcom@unifr.ch