09.03.2009

A quand l'entrée de la Pologne dans la zone Euro ?

La Société académique Sarinia et l'Association FriPol organisent le 10 mars à 18.30 une conférence économique au sujet de l'intégration à la zone monétaire Euro avec pour exemple le cas de la Pologne.

Suite aux grands changements économiques, sociaux et culturels, qui secouent l’Europe Centrale depuis 1989, les pays comme la Pologne se trouvent souvent face à un choix quant aux valeurs à adopter pour guider leurs décisions politiques.

Entrée en 2004 dans la Communauté européenne, la Pologne a initié un grand nombre de réformes politiques et économiques dont les conséquences se constatent dans tous les secteurs de la vie publique. La nécessaire rapidité des changements à effectuer implique une grande intelligence de décision, fondée sur les valeurs éthiques adaptées à un tel défi, valeurs faisant l’objet d’un consensus auprès de l’ensemble des citoyens.

L’année 2012 constitue pour le peuple polonais une période cruciale, durant laquelle s’effectuera l’échange monétaire, à savoir le passage à l’euro.

Grâce aux initiatives de plusieurs instituts sociaux-politiques et d’associations économiques et culturelles suisses et polonais, en particulier The Kosciuszko Institute, et Fripol Association, avec la collaboration des professeurs du Département d’économie politique de l’Université de Fribourg et la Société académique S.A. Sarinia, un débat autour de cette problématique aura lieu à le mardi 10 mars à 18h30 à Pérolles 2, dans l’auditoire C 140.

Le débat, animé par la journaliste Linda Bourget (La Liberté) sera bilingue (français –anglais).

Participants prévus au débat :

Prof. Dr Heinrich Bortis, Théorie économique, Fribourg, Suisse
Prof. Dr Sergio Rossi, Politique monétaire, Fribourg, Suisse
Prof. Dr Jean-Jacques Friboulet, Économie politique, Fribourg, Suisse
Prof. Dr Paul H. Dembinski, Directeur de l’Observatoire des Finances, Genève, Suisse
Dr Pawel Kowalewski, Directeur du Bureau de l’Integration avec la zone euro, Varsovie, Pologne
M. Michal T. Krupinski, Directeur Suppléant Exécutif à la Banque Mondiale, Washington, USA

Déroulement de la Conférence

18h30
Allocution d’accueil, Prof. Marino Widmer, Doyen de la Faculté des sciences économiques et sociales, Université de Fribourg.

18h30
Présentation, M. Grzegorz W. Sienkiewicz, Président FRIPOL
Association, Fribourg.

18h40
Allocution, Mme Izabela Albrycht, Directrice administrative de The Kosciuszko Institute, Cracovie-Bruxelles

18h40
Introduction : L’actuelle situation socio-politique en Pologne, S. Exc. Jaroslaw Starzyk, Ambassadeur de Pologne, Berne.

19h00
Intervention : Poland and the euro area, Dr Pawel Samecki, Membre du Comité constitutif, La Banque Nationale Polonaise, Varsovie.

19h20
Débat (avec la participation de) Prof. H. Bortis, Prof. P. H. Dembinski, Prof. J.-J. Friboulet, Dr P. Kowalewski, M. T. Krupinski, Prof. S. Rossi.

20h30 Clotûre

Pour tout renseignement, veuillez vous adresser à M. Dr. Pawel Bednarek, Boulevard de Pérolles 59, CH-1700 Fribourg, Suisse (FRIPOL Association), ou par le courriel : pawel.bednarek@unifr.ch