18.03.2009

Un chercheur de pointe dans le domaine des polymères rejoint l'Adolphe Merkle Institute

L’éminent scientifique Christoph Weder rejoint dès le 1er avril 2009 l’Adolphe Merkle Institute (AMI), dédié aux nanosciences et rattaché à l’Université de Fribourg. Le Conseil d’Etat fribourgeois a donné son accord à son engagement en tant que professeur ordinaire en chimie des polymères. Ce citoyen suisse de 42 ans est actuellement chercheur à Cleveland, aux Etats-Unis. C’est grâce au financement mis à disposition par la Fondation Adolphe Merkle que l’Université de Fribourg a pu recruter ce chercheur de renommée internationale.

L’Adolphe Merkle Institute (AMI), centre de recherches en nanomatériaux de l’Université de Fribourg, annonce l’engagement du Prof. Christoph Weder pour le 1er avril 2009. Le 17 mars 2009, le Conseil d’Etat fribourgeois a donné son accord à l’engagement de ce scientifique de premier rang, âgé de 42 ans, en tant que professeur ordinaire de chimie des polymères.

Recherches prometteuses sur les polymères

Christoph Weder a fait son doctorat en chimie à l’ETH de Zurich. Il est aujourd’hui professeur ordinaire en chimie des polymères à la Case Western Reserve University à Cleveland (Ohio, USA), où il dirige le laboratoire sur les polymères fonctionnels. Il a mené à Cleveland des recherches prometteuses sur les polymères et les matériaux intelligents. C’est grâce aux moyens mis à disposition par la Fondation Adolphe Merkle que l’Université de Fribourg a pu recruter ce chercheur de pointe, récompensé par plusieurs prix aux Etats-Unis, dont le National Science Foundation Special Creativity Award 2005. Son engagement à l’AMI est un exemple de l’inversement de la « fuite des cerveaux », si souvent déplorée, et du retour en Suisse d’un chercheur de tout premier plan.

Encore plus attractive pour l’économie
L’arrivée à Fribourg de Christoph Weder marque une étape importante du développement de l’AMI, créé en 2008. Christoph Weder y développera un deuxième groupe de recherches, aux côtés de celui du Prof. Peter Schurtenberger, directeur de l’Institut. Les travaux de son groupe se concentreront sur la recherche fondamentale en sciences des matériaux et le développement de matériaux intelligents, un domaine où la compétition internationale est farouche. Christoph Weder permettra à l’AMI de renforcer son attractivité pour les partenaires industriels, grâce à sa réputation et aux contacts qu’il entretient avec l’économie – il s’est d’ailleurs impliqué dans la direction de deux sociétés suisses de haute technologie. L’AMI poursuit ainsi son développement en centre de recherches en nanosciences interdisciplinaire d’exception et de dimension internationale.

L’Adolphe Merkle Institute
L’AMI a été créé en 2008 grâce à une donation de plus de 100 millions de francs de la part de l’industriel fribourgeois à la retraite Adolphe Merkle. Il est rattaché à la Faculté des sciences de l’Université de Fribourg.
Pour plus d’informations : www.am-institute.ch.

Christoph Weder, bref curriculum vitae
Né le 30 juillet 1966 à Frankfurt a. M. (Allemagne) marié, père de trois enfants
Docteur en sciences naturelles (chimie) de l’EPFZ, Département des matériaux
Professeur ordinaire à la Case Western Reserve University, Cleveland, Ohio, USA (depuis 2007; professeur associé de 2001 à 2007)
Chercheur au Louis Stokes Cleveland Department of Veterans Affairs Medical Center (depuis 2005)
Professeur invité au Petrochemical College, Chulalongkorn University, Bangkok, Thailand (depuis 2003)
Membre du Conseil de direction depuis 1994 de Gel Instrumente AG, Thalwil, Suisse
Fondateur, membre de la direction de Omlidon Technologies LLC, Zurich, Suisse (1999 à 2002)

Chimie des polymères et nouveaux matériaux intelligents
La chimie des polymères a permis de développer ces dernières années de nouveaux matériaux intelligents, capables de modifier leurs propriétés en fonction des variations de leur environnement. Les scientifiques parviennent à concevoir à l’échelle du nano la structure chimique de systèmes macromoléculaires biologiques et à influencer leur architecture dans le but de modifier leurs propriétés. Ces nouveaux matériaux trouvent des applications dans de nombreux domaines tels que les (semi)-conducteurs, la biomédecine, l’aéronautique, ou encore la construction.

Contact: Prof. Peter Schurtenberger, directeur de l’AMI,
079 282 15 18 (Joignable le mercredi 18 mars 2009 de 10h à 12h)
Source: Service Communication & Marketing, 026 300 70 34, marcom@unifr.ch