23.03.2009

Inauguration officielle de l'Institut de plurilinguisme

L’Institut de plurilinguisme a été inauguré le 23 mars 2009 en présence de Madame Corina Casanova, Chancelière fédérale, Madame Isabelle Chassot, Conseillère d’Etat et des personnalités du monde politique et scientifique. L’Institut, fondé en 2008, est soutenu conjointement par l’Université et la Haute Ecole pédagogique de Fribourg. Il développe la recherche sur le plurilinguisme sous toutes ses facettes; il a également une fonction de conseil et d’information auprès des milieux politiques et des divers acteurs sociaux concernés par le plurilinguisme.

L’Institut de plurilinguisme a été inauguré officiellement le 23 mars 2009 avec des discours tenus par Madame Corina Casanova, Chancelière fédérale, Madame Isabelle Chassot, Conseillère d’Etat et Directrice de l’Instruction publique, de la culture et du sport ainsi que de Monsieur le Professeur Georges Lüdi de l’Université de Bâle. La Chancelière fédérale a choisi le thème „Tgi che sa rumantsch sa dapli“ (Celui/celle qui sait le romanche, sait plus) pour sa conférence. Prof. Georges Lüdi a parlé des nouveaux défis du plurilinguisme au niveau suisse du point de vue scientifique. Plus de 100 personnes des milieux scientifiques, politiques et du domaine public ont participé à cette inauguration.

Un regard social, politique et économique sur le plurilinguisme
L’Institut de plurilinguisme, fondé en 2008, se consacre à l’étude du plurilinguisme dans ses composantes sociales, linguistiques, politiques, économiques et pédagogiques. Les recherches de l’Institut portent en priorité sur les domaines de l’école et de l’enseignement, la migration, les milieux de travail ainsi que sur l’évaluation des compétences langagières. Une attention particulière est vouée aux liens entre demande sociale concernant le plurilinguisme et les avancées de la recherche.

Initiative commune de l’Université et de la HEP Fribourg
L’Institut est soutenu conjointement par l’Université de Fribourg et la Haute Ecole pédagogique de Fribourg. Ses activités sont financées et soutenues principalement par la Fondation Adolphe Merkle ainsi que par la Fondation pour la recherche et le développement du plurilinguisme du canton de Fribourg. Les chercheurs liés à l’Institut sont engagés dans plusieurs projets financés par fonds de tiers (p.ex. du Fonds National Suisse) et responsables de mandats publics de la confédération et de divers cantons.

De gauche à droite: Bernhard Lindt-Bangerter, Prof. Dr. Raphael Berthele, Susanne Obermayer, Peter Lenz, Prof. Dr. Alexandre Duchêne, Liselotte Lutz

Prof. Dr. Alexandre Duchêne

> Brochure [pdf]