24.03.2009
Nouveau professeur pour un domaine de recherche unique en Suisse
Le Conseil d’Etat fribourgeois a approuvé l’engagement de Wolfgang Taube en tant que professeur associé en sciences du mouvement et du sport au Département de médecine de l’Université de Fribourg. Cette nomination permettra à l’Alma mater d’ouvrir un domaine de recherche unique en Suisse consacré à l’apprentissage et au contrôle moteur en sciences du sport et de la motricité.
Agé de 34 ans, Wolfgang Taube a effectué ses études ainsi que son doctorat au Département des sciences du sport de l’Université de Fribourg en Brisgau (Allemagne), avant de poursuivre ses recherches à la School of Human Movement Studies à l’Université de Queensland à Brisbane (Australie). De retour à l’Université de Fribourg en Brisgau, ce spécialiste de l’apprentissage et du contrôle moteur a dirigé un groupe de recherche de 14 personnes. Le jeune scientifique a également travaillé au Département de neurologie de la clinique universitaire Balgrist à Zurich. Wolfgang Taube prendra ses fonctions à Fribourg le 1er juillet 2009 et assurera la direction de l’Unité sport et motricité du Département de médecine. Sa formation, son expérience remarquable et ses nombreuses publications lui permettront une excellente intégration dans le domaine des neurosciences, l’un des thèmes principaux de recherche du Département de médecine.
Fribourg se profile dans le domaine du sport et de la motricité
En 2004, la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS) a reconnu les sciences du mouvement et du sport comme branche d’études académique à part entière en recommandant son intégration en faculté des sciences. Fort de cette décision, l’Institut du sport de Fribourg – sur l’initiative de Denis Golliard et Andreas Hurni, avec le soutien du Prof. Eric Rouiller du Département de médecine – a proposé au rectorat en 2005, soit l’année de l’inauguration des infrastructures sportives de Pérolles 2, la mise sur pied d’une nouvelle filière d’études intitulée «Sciences du sport et de la motricité» amenant la création d’une Unité sport et motricité au Département de médecine. L’esprit d’ouverture et d’entreprise de la Faculté des sciences a permis de créer en 2007 une filière de Bachelor, pour laquelle l’intérêt ne cesse de grandir. Actuellement, 109 étudiants sont inscrits en 1ère et 2ème années : à noter qu’à ce jour, 100% des étudiants inscrits ont continué en 2ème année. Deux orientations leur sont offertes ouvrant des débouchés professionnels dans la recherche, la santé ou l’intervention en activités physique et sportive. La nomination du Prof. Wolfgang Taube permettra l’ouverture d’une voie de recherche dans le domaine de l’apprentissage et du contrôle moteur et assurera la pérennité et le développement de la filière.
Infos : http://www.unifr.ch/sport/fr/formation/
Contact : Denis Golliard, responsable des études en sciences du sport et de la motricité, 026 300 72 72, 079 647 06 60, denis.golliard@unifr.ch
Source : Service Communication & Marketing, 026 300 70 34, marcom@unifr.ch