30.03.2009

Le Prix-CORECHED 2009 de la recherche en éducation est décerné à un chercheur en éducation fribourgeois

Pour la troisième fois, le Prix-CORECHED a été attribué le 30 mars 2009 par la Confédération et les Cantons à un projet de recherche en éducation se distinguant par son excellence. Doté d’une somme de 25'000 francs, ce Prix récompense cette année une équipe de recherche réunie autour du Professeur Dr Franz Baeriswyl de l’Université de Fribourg.

Thématique centrale de l’étude primée: le passage du degré primaire au degré secondaire. Cette interface – décisive dans la biographie de formation des adolescents – a été étudiée de façon approfondie, en prenant appui sur le modèle de transition qui réglemente le passage au Degré secondaire I des écoles germanophones du Canton de Fribourg. Les chercheurs ont pu montrer que le nouveau modèle structure le passage de façon plus transparente et avec davantage d’égalité des chances; en effet, avec l’application d’un tel modèle, l’influence du milieu familial se trouve réduite.

A l’occasion d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée à Berne, le chef du Département fédéral de l’intérieur, le conseiller fédéral Pascal Couchepin, et la présidente de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique, la conseillère d’Etat Isabelle Chassot (FR), ont remis ce Prix CORECHED aux chercheuses et chercheurs concernés.

Les lauréats du Prix Coreched 2009 (de g. à droite: Ulrich Trautwein, Katrin Oswald, Franz Baeriswyl) avec la conseillère d’Etat Isabelle Chassot (FR)

> www.coreched.ch

> Texte pour la presse - Version longue [pdf]