02.04.2009

Un Privat-docent de l'Alma mater nommé à Moscou

Le Saint Synode, sur proposition du Patriarche de Moscou, a nommé le 31 mars Monseigneur Hilarion Alfeyev, jusqu'alors évêque russe orthodoxe à Vienne, au poste de responsable du "Département pour les affaires externes du Patriarcat de Moscou".

Dans cette fonction, Monseigneur Hilarion devient le collaborateur le plus proche du patriarche. En 2005, il avait fait son habilitation à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg; il avait reçu, en tant qu'évêque orthodoxe, la Venia legendi pour la théologie dogmatique – un signe important pour la reconnaissance des Églises orthodoxes comme Églises soeurs.
L’Institut d'études oecuméniques de l’Université de Fribourg a récemment publié un livre avec des contributions du nouveau patriarche de Moscou sur les droits et la dignité de l'homme.

Mgr Hilarion Alfeyev pendant sa leçon d'habilitation en 2005 à l'Université de Fribourg

Mgr Hilarion Alfeyev avec le Jury