07.04.2009

Un professeur de l'Alma mater met en scène une exposition à Madrid

Victor Stoichita, professeur d’histoire de l’art moderne et contemporain à l’Université de Fribourg, a mis en scène l’exposition «La Sombra - L’ombre dans l’art, du XVème à nos jours», au Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid. Ce panorama passionnant réunit une centaine d’artistes et 240 œuvres.

C’est l’histoire de la fille du potier corinthien Dibutade. Eplorée de voir son amoureux envoyé à l’étranger, elle eut l’idée, pour en garder au moins l’image, de détourer l’ombre de son profil sur le mur : c’est ainsi, raconte Pline l’Ancien, que naquit la peinture. Par sa face d’ombre. Depuis lors, la peinture a eu maille à partir avec l’ombre de toutes sortes de manières.
Si l’ombre a inspiré plusieurs ouvrages, elle n’avait encore jamais fait l’objet d’une exposition d’envergure. C’est Victor Stoichita, professeur d’histoire de l’art moderne et contemporain de l’Université de Fribourg, qui, à travers 240 œuvres et plus de 100 artistes, se fait montreur d’ombres à Madrid. Le Musée Thyssen-Bornemiza déroule la fresque qui va du XVe siècle à la fin du XIXe, tandis que la Fundacion Caja Madrid se concentre sur la période moderne et contemporaine, avec une petite incursion vers la photographie e le cinéma. A voir jusqu’au 15 mai.

www.museothyssen.org