08.04.2009

Professeur fribourgeois nommé expert de l'AERES

L'Agence française d'évaluation de l'enseignement supérieur et de la recherche (AERES) a nommé en tant qu’expert le Prof. Thierry Madies, professeur et président du Département d’économie politique de l’Université de Fribourg.

L’AERES a été créée en 2007 afin de participer à l'évaluation des unités de recherche associées aux universités et aux établissements et organismes nationaux de recherche dans le domaine des sciences économiques et de gestion. Le Prof. Madies a déjà participé à l'évaluation de trois centres de recherche : ParisAgrotech, l'Université de Paris-Marne la Vallée et à partir du mois de mai prochain l'école doctorale de Sciences-Po Paris. L'évaluation porte à la fois sur la qualité des publications scientifiques qui restent un critère essentiel pour définir la notion de «chercheur publiant», ainsi que sur la qualité de la gouvernance des unités de recherche, l'encadrement des doctorants et la qualité de l'école doctorale associée, l'importance des partenariats avec le monde socio-économique ou la contribution à la production d'expertises scientifiques pour l'appui des politiques publiques etc.