28.04.2009

Conférence inaugurale de l'Ecole doctoral ProDoc Fondements du droit européen

Conférence inaugurale dans le cadre du Colloque doctoral ProDoc "L’interprétation en droit européen" sur le thème:

"JUDICIAL INTERPRETATION IN A CONTEXT OF CONSTITUTIONAL PLURALISM"

Dans sa conférence le Prof. Miguel Poiares Maduro, Avocat général auprès de la Cour de justice des Communautés européennes, Luxembourg et Professeur à l’Institut Universitaire européen, Florence, traitera de l'interprétation judiciaire dans l'Union européenne et plus particulièrement de l'interprétation dans un contexte de pluralisme constitutionnel. Ce pluralisme qui caractérise l'ordre juridique européen consiste en la co-existence de plusieurs ordres constitutionnels au sein d'un même ordre juridique et potentiellement aux conflits entre normes constitutionnels dans cet ordre juridique européen au sens large. Le Prof. Maduro se penchera sur l’influence de cette co-existence constitutionnelle sur les juridictions nationales et européennes et le raisonnement judiciaire en droit européen. Il esquissera par la même occasion les grandes lignes d'une théorie judiciaire européenne.

La conférence du Prof. Maduro a lieu dans le cadre du premier colloque doctoral du ProDoc Fondements du droit européen et elle inaugure le Module de formation du ProDoc. Ce ProDoc financé par le FNS et basé à l'Université de Fribourg réunit des chercheurs en droit européen des quatre universités romandes. D'autres informations sur les activités du ProDoc se trouvent sur www.unifr.ch/europrodoc

Vendredi 1er mai 2009
Auditoire B – Miséricorde