20.05.2009

L'Europe en exil. Jerzy Giedroyc et la revue Kultura.

Sous le titre «L’Europe en exil. Jerzy Giedroyc et la revue Kultura.», l’Université de Fribourg et la Fondation Archivum Helveto-Polonicum présentent du 26 mai au 4 juin 2009 une exposition ainsi qu’un cycle de conférences consacrés à l’extraordinaire aventure éditoriale, culturelle et humaine que fut celle de l’Institut littéraire et de son fondateur Jerzy Giedroyc, docteur honoris causa de l’Alma mater fribourgeoise.

Après le Sénat français et le Parlement européen, l’Université de Fribourg accueille, du 26 mai au 4 juin 2009 dans le hall d’honneur à Miséricorde, l’exposition consacrée à Jerzy Giedroyc (1906-2000), éditeur polonais exilé durant la deuxième Guerre mondiale qui fonda en 1946 à Rome l’Institut littéraire et la revue Kultura. L’objectif, défini dans le premier numéro, était triple : faire vivre l’espace culturel de l’émigration polonaise; atteindre les Polonais en Pologne et «renforcer leur conviction que les valeurs qui leur sont proches ne se sont pas effondrées sous les coups de la violence nue»; et démontrer, au lendemain de cette guerre si meurtrière, que la civilisation occidentale possède la «volonté de vie» nécessaire à la survie de l’Europe.

Transféré en 1947 à Maison-Laffitte en banlieue parisienne, l’Institut fut non seulement la maison d’édition de la littérature polonaise interdite par le régime communiste, mais un centre de la pensée politique et culturelle indépendante. L’ouverture d’esprit, le pragmatisme et le refus de toute compromission constituaient les principes directeurs de sa ligne politique. Pendant son activité éditoriale de plus d’un demi-siècle, l’Institut littéraire a publié 647 numéros de Kultura et plus de 500 titres de livres (politiques, historiques, romans, essais). Il a donné la parole aux meilleurs écrivains polonais de son époque, comme Gombrowicz ou Milosz, et il a traduit en polonais des auteurs tels que Koestler, Huxley, Camus, Aron, Orwell, Sakharov ou Soljenitsyne.

L’exposition permet de suivre cette aventure extraordinaire d’un homme, d’une équipe, d’une œuvre éditoriale, d’un cercle culturel et littéraire. Elle met aussi l’accent sur les liens anciens et toujours vivants entre Fribourg et l’Institut littéraire, entre Fribourg et la Pologne.

Le 27 mai, le vernissage de l’exposition sera précédé par une après-midi de conférences en français. Elles retraceront l’apport de l’Institut littéraire et de Kultura à la pensée libre en Pologne et en Europe, et feront revivre la personnalité marquante de Jerzy Giedroyc et l’ambiance unique créée par lui et ses proches collaborateurs à Maison-Laffitte.

Lieu de l’exposition : Hall d’honneur à Miséricorde, Av de l’Europe 20, 1700 Fribourg
Heures d’ouverture : lu – ve : de 8 à 22 heures, sa : de 8 à 18 heures (fermé les 31.05.09 et 01.06.09)

> Programme des conférences [pdf]

Contacts :
Université de Fribourg, Institut interfacultaire de l'Europe centrale et orientale :
Prof. Edward Swiderski, 079 750 43 57, edward.swiderski@unifr.ch; Prof. Jens Herlth, 078 904 96 77, jens.herlth@unifr.ch
Fondation Archivum Helveto-Polonicum : Jacek Sygnarski, 079 821 20 40