03.06.2009

Les prochains rendez-vous à l'Université de Fribourg

Le Service Communication & Marketing de l’Université de Fribourg vous propose ci-dessous plusieurs manifestations qui devraient vous intéresser. Pour des informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter à marcom@unifr.ch.

14 – 21 juin 2009

Botanica 2009 au Jardin botanique de l’Université

La 3e édition de la «Semaine des jardins botaniques suisses» propose un rendez-vous autour du thème «Plantes et émotions». Médicinales, indigènes, exotiques, didactiques, extravagantes, toutes les plantes qui peuplent les jardins pourront être observées, dont certaines très rares, impossibles à trouver même chez les meilleurs fleuristes. Parmi les 21 jardins répartis aux quatre coins de la Suisse qui y participent, le Jardin botanique de l’Université de Fribourg propose un programme alléchant.

A la recherche de secrets dans le monde des plantes
Découverte du monde végétal à travers tous nos sens en compagnie de Hélène Huguet. Une balade dans le jardin et un atelier s’adressant aux enfants à partir de 7 ans.
Dimanche 14 juin, 14.00-16.00 Inscription obligatoire: jardin-botanique@unifr.ch, 026 300 88 86

Il est permis de toucher !
Ça gratte, ça pique, ça caresse, ça mouille, ça chauffe, ça brûle… ! – Visites guidées et expériences sur le toucher, en compagnie de Benoît Clément et Manuela Moduli.
Mardi 16 juin, 18.00-19.00, rendez-vous près du grand bassin

Les parfums du vaste monde
Les plantes produisent de nombreuses senteurs qui séduisent … et possèdent leur propre sens !
Visites guidées et découvertes autour de l’odorat avec Christine Jakob et Jacques Sciboz.
Mercredi 17 juin, 18.00-19.00, rendez-vous près du grand bassin

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas
L’amer, l’acide, le sucré, le piquant dans le monde des plantes ! Visites guidées et dégustations autour du goût, en compagnie de Susanne Bollinger et Gregor Kozlowski.
Jeudi 18 juin, 18.00-19.00, rendez-vous près du grand bassin

Plantes et émotions s’invitent à la «fête de la musique»
Pour le solstice d’été, soirée musicale haute en couleur s’adressant à tous les sens, organisée en collaboration avec la «Petite Bande» du conservatoire de Fribourg (concert à 17 h) et l’ensemble Sexysax (dès 19 h). Stand sur le thème des couleurs et des émotions et visites guidées avec le personnel du Jardin.
21 juin, 17.00-22.00.

Infos :
Jardin botanique de l’Université de Fribourg, 026 300 88 86, www.unifr.ch/jardin-botanique

18 juin 2009

Langue et politique en Suisse

Dans le cadre du 50e anniversaire de la DFAG (Association pour la promotion des germanophones et de l´allemand dans le canton de Fribourg), Roger de Weck, publiciste et homme de lettres, donnera une conférence (en allemand) sur le thème «Was die Schweiz zusammenhält – Über Sprache und Politik».

Heure et lieu : 17.00-18.00, Miséricorde, salle 3113, Av. de l’Europe 20, 1700 Fribourg
Contact : Claudine Brohy, 026 300 79 65, claudine.brohy@unifr.ch, www.dfag.org

19 juin 2009

Les processus d’apprentissage – Implications pour la didactique

Le Département pour la formation des enseignants de langue allemande organise un colloque (en allemand), à l’occasion du 60e anniversaire du Prof. Franz Baeriswyl. Y seront discutés les résultats de la recherche actuelle sur l'apprentissage des élèves et leurs implications pour la didactique.
Les accès aux processus d’apprentissage sont multiples et ouvrent de nombreuses perspectives pour l’enseignement. Les Profs Marcus Horn Hassel, de l’Institut allemand de recherche pédagogique internationale à Francfort, Walter Perrig, de l’Université de Berne, Ulrich Trautwein, de l’Université de Tübingen et Franz Baeriswyl de l’Université de Fribourg se pencheront sur quatre de ces perspectives.

Infos : www.unifr.ch/lb/symposium
Heure et lieu : 9.15-17.45, Pérolles 90, salle G120
Contact : domnicq.riedo@unifr.ch, 026 300 7576

25 juin 2009

Où sont passés les adultes? Routes et déroutes d'un âge de la vie

A l’occasion de la sortie du livre «Où sont passés les adultes? Routes et déroutes d'un âge de la vie», le Département des sciences de l’éducation organise une journée d’études en présence des auteurs : Jacques Aubret, Paris; Jean-Pierre Boutinet et Christian Heslon, Université catholique de l'ouest, Angers; Pierre Dominicé, Université de Genève; Jacqueline Monbaron, Université de Fribourg.
Les problèmes qui sont abordés dans cet ouvrage nous concernent tous, et plus spécialement les professionnels actifs dans la formation d’adultes. D’où l’idée d’une journée de réflexion pour entendre les auteurs, mais surtout pour échanger sur les thèmes qu’ils traitent.

Infos : www.unifr.ch/ipg/fr
Heure et lieu : 9.00-17.00, Centre de formation contiue , Rue de Rome 6