15.06.2009

Le Pool de recherche attribue pour la première fois des moyens

Le Pool de recherche de l’Université de Fribourg peut pour la première fois attribuer des moyens de recherche. Des requêtes peuvent être soutenues pour les buts suivants :

- "Matching Funds" pour un financement complémentaire de projets de recherche financés par des fonds tiers;
- Financement de départ de plus de CHF 10’000 pour la préparation de plus grands projets de recherche;
- Subsides pour la décharge de chercheuses et chercheurs (requérant-e-s principales) qui se sont vus adjugé un projet de recherche (Fonds national suisse ou programmes de recherche de l'Union européenne);
- Création de nouveaux pôles de recherche ou extension de pôles existants, en accord avec la stratégie universitaire;
- Encouragement à la relève par la mise à disposition de moyens de recherche pour l'engagement (au maximum 12 mois) de jeunes chercheurs de retour de l'étranger.

L'évaluation des requêtes incombe à la Commission de recherche locale du FNS de l'Université de Fribourg et dure au maximum 4 mois. Les critères de jugement sont les suivants : la qualité scientifique du projet, la qualification scientifique de la requérante ou du requérant ainsi que l'intégration du projet dans la stratégie universitaire.

Délai de soumission: 1er août 2009

Informations complémentaires: http://www.unifr.ch/funding/fr/pool/index.php

Source: Dr Roger Pfister, Service Promotion Recherche, roger.pfister@unifr.ch, Tél. 026 300 73 33