15.07.2009

Fribourg encourage les sciences sociales dans les Balkans occidentaux


L’Institut interfacultaire de l’Europe orientale et centrale de l’Université de Fribourg soutient, sur mandat de la Confédération, des projets de recherche dans les Balkans occidentaux en lançant des mises au concours et en mettant en contact des chercheurs pour appuyer la coopération régionale.



Depuis 2008, l’Institut interfacultaire de l'Europe orientale et centrale (IICEE) – mené par le Prof. Nicolas Hayoz et Jasmina Opardija (http://www.unifr.ch/iicee) – dirige le Regional Research Promotion Programme Western Balkans (RRPP). Financé par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et conçu pour 10 ans, ce programme a pour but d’établir et de renforcer les capacités de recherche dans le domaine des sciences sociales en Albanie, Bosnie-Herzégovine, au Kosovo, en Macédoine, au Monténégro et en Serbie.



Soutenir des projets de recherche

Un élément central consiste à financer des projets de recherche. Une première mise au concours pour soumission de requêtes dans le cadre du thème "Changement politique, social et économique dans les Balkans occidentaux" a été lancée l’année dernière auprès des partenaires en Bosnie-Herzégovine et en Macédoine. Après une évaluation scientifique, 4 projets de recherche de la Macédoine et 3 de la Bosnie-Herzégovine ont été approuvés. Leur spectre va des thèmes politiques au rôle des médias en passant par la coopération économique. Les résultats de recherche devraient d’une part contribuer à des propositions pour des réformes nécessaires et d’autre part démontrer les implications à long terme des mesures politiques qui ont été prises en réponse aux défis sociaux et économiques au cours du processus de transformation. Des résumés des projets se trouvent sur le site Web RRPP (http://www.rrpp-westernbalkans.net/research).
Une deuxième mise au concours, terminée récemment, était cette fois adressée aux chercheuses et chercheurs en Albanie, Bosnie et Herzégovine, au Kosovo et en Macédoine, et près de 90 requêtes ont été déposées.

Conférence annuelle du RRPP
Un autre facteur important dans la réalisation du RRPP consiste à mettre en contact des chercheuses et chercheurs au-delà des frontières pour appuyer la coopération régionale dans le domaine de la recherche. La 1ère Conférence annuelle du RRPP, qui s’est déroulée les 26 et 27 juin derniers, a offert pour la première fois une telle possibilité. Tenue à Ohrid en Macédoine, près de la frontière avec l’Albanie, elle portait le titre “Ideology, Democracy and Social Change in the Western Balkans: Challenges for the Social Sciences”. Plus de 70 chercheuses et chercheurs des pays cibles RRPP, ainsi que de la Bulgarie et la Suisse, ont profité de cette plateforme pour un échange scientifique et le networking. Les présentations plénières et 4 workshops étaient consacrés aux thèmes suivants : formation de nations et d’états, genre, média et démocratie et développement économique. Les 7 projets de recherche RRPP ont été également présentés. Tous les documents de la conférence (programme, résumés, etc.) se trouvent sur le site Web RRPP (http://www.rrpp-westernbalkans.net/events). La conférence était organisée par le management du RRPP à Fribourg, en coopération avec les bureaux régionaux du RRPP en Bosnie-Herzégovine (Human Rights Centre, Université de Sarajevo) et en Macédoine (Foundation Open Society Institute).
La 2ème conférence annuelle est prévue en 2010 en Albanie.

Source: Dr Roger Pfister, RRPP Research Advisor et Responsable du Service Promotion Recherche, Université de Fribourg, Tél. 026 300 73 33, roger.pfister@unifr.ch

Informations complémentaires:
http://www.rrpp-westernbalkans.net