09.09.2009
Nouvel élan pour la rentrée académique 2009
Au programme de sa rentrée d’automne, l’Université de Fribourg offre plusieurs nouveautés, notamment : la troisième année d’étude bachelor de médecine accueillera ses premiers étudiant(e)s, un nouveau cursus complet en sociologie sera proposé et l’unique Institut d’histoire suisse contemporaine ouvrira ses portes. Une augmentation de quelque 7% du nombre d’étudiant(e)s nouvellement inscrit(e)s au bachelor est enregistrée pour cette rentrée. Quant aux inscriptions externes pour les études de master, elles ont augmenté de près 35%.
Au cours de cette nouvelle année académique, environ 9'700 personnes, en provenance de toute la Suisse et du monde entier, étudieront en allemand, français et anglais. Les offres d’études très profilées de l’Université de Fribourg intéressent particulièrement les nouveaux étudiant(e)s : il en va ainsi des programmes comme le Master of Arts in Legal Studies pour les non-juristes, les Masters en Etudes européennes et en European business, les voies d’études en sciences du sport, de la motricité et de la biomédecine ainsi que le programme de master en pédagogie curative et spécialisée. Le regain d’intérêt pour les sciences naturelles semble par ailleurs se confirmer. Aux côtés des sciences de la vie en croissance constante, les sciences exactes comme les mathématiques, la physique et la chimie se développent également positivement.
Actuellement, un changement de générations est en cours à l’Université de Fribourg – les titulaires de nombreuses chaires créées dans le cadre de l’intense croissance de l’Alma Mater depuis les années 1970 ont maintenant atteint l’âge de la retraite. Depuis une année, 20 nouveaux professeur(e)s ont pris leurs fonctions à l’Université de Fribourg et cinq autres nouvelles personnes débuteront leur enseignement cet automne. L’Alma Mater doit préserver les profils mis sur pied dans l’enseignement et la recherche tout en profitant de l’occasion pour se renouveler et continuer à se développer. Malgré la forte concurrence qui règne entre les universités pour attirer les meilleurs cerveaux, Fribourg réussit toujours à recruter des jeunes talents et des personnalités de la recherche confirmées pour les postes à repourvoir.
La Faculté des lettres de l’Université de Fribourg prend également un nouvel élan. Elle a clarifié ses structures et concentré ses offres de branches en 7 domaines, contre 14 départements auparavant. A partir de ce semestre, la faculté propose un cursus complet de bachelor et master en sociologie, et ceci en français, allemand ou bilingue. Avec la fondation d’un nouvel Institut de recherche en histoire suisse contemporaine, elle met en avant un point traditionnellement fort de l’Université de Fribourg et permet à ses étudiant(e)s de profiter d’options complémentaires grâce à des coopérations novatrices avec les trois Universités de Suisse occidentale que sont Genève, Lausanne et Neuchâtel.
Deux grands projets d’extension de l’Université de Fribourg se déroulent selon les plans. Les infrastructures pour les trois années d’études en médecine sont en construction et au cours de l’année 2010 sept chaires seront nouvellement créés en médecine. Le développement de la recherche en nanomatériaux à l’Institut Adolphe Merkle, qui a vu le jour grâce à la donation à l’Université de plus de 100 millions de francs de la part du Dr Adolphe Merkle, se poursuit. Dans les locaux provisoires à Marly, dans lesquels un deuxième groupe de recherche a commencé à travailler, 60 chercheurs seront bientôt fonctionnels. L’institut a déjà atteint le degré de financement tiers de son budget, prévu à hauteur de 60%. Les travaux d’ingénierie ont déjà commencé au bâtiment « Garcia » de la Faculté des sciences de l’Université, dans lequel quelque 160 chercheurs travailleront à l’avenir dans la recherche des nanomatériaux et des matières molles.
Source : Université de Fribourg, Communication et Médias, Av. de l’Europe 20, 1700 Fribourg. marcom@unifr.ch
Contacts : Guido Vergauwen, Recteur de l’Université de Fribourg, rectorat@unifr.ch, 026 300 70 02
Faculté des lettres : Prof. Thomas Austenfeld, Doyen : thomas.austenfeld@unifr.ch, 026 300 79 04
Institut d’histoire suisse contemporaine : Prof. Urs Altermatt, urs.altermatt@unifr.ch, 026 300 79 37
3ème année de médecine : Dr Isabelle Charrière, Dpt de médecine, isabelle.charriere@unifr.ch, 026 300 85 80
Institut Adolphe Merkle : Prof. Peter Schurtenberger, Directeur : peter.schurtenberger@unifr.ch, 026 300 91 15
Annexes
> Changement de générations à l’Université de Fribourg
> La Faculté des lettres : nouvelle structure, nouvelles offres, nouvel institut