16.09.2009

Les rendez-vous de la rentrée


Le Service Communication et Médias de l’Université de Fribourg vous propose ci-dessous plusieurs manifestations qui devraient vous intéresser. Pour des informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter à marcom@unifr.ch.



23 septembre 2009

Première Summer Night SES

A l’occasion du début de semestre, la Faculté des sciences économiques et sociales organise la première Summer Night SES. Il s’agit d’une fête sur le campus avec des exposés, de la musique, des rencontres et des échanges entre les scientifiques, les étudiant(e)s et la population fribourgeoise. Les professeurs de la faculté offrent un programme passionnant, englobant recherche et pratique. Rudolf Grünig, professeur en gestion d’entreprise et brigadier de l’armée suisse, parlera des décisions prises concernant l’économie et l’armée. Hans Wolfgang Brachinger, professeur et directeur du CEStat (Centre de recherche en statistique économique) et président de la commission suisse pour les statistiques fédérales, commentera les risques d’une déflation ou d’une inflation en rapport avec la crise financière actuelle. Louis Bosshart, professeur des sciences de la communication et des médias, invité régulier à la renommée Université de Stanford en Californie, donnera son point de vue sur les «gratifications» offertes par le divertissement dans les médias. Thierry Madiès, professeur du Département d’économie politique et conseiller auprès du Conseil d’analyse économique (CAE) du Premier ministre français Fillon, expliquera l’impact de la politique d’innovation sur la compétition entre les régions.
Les amateurs de musique seront également comblés. Au terme des exposés, le groupe suisse «Plankton», récemment élu groupe prometteur de l’année 2008, donnera un concert. L’apéritif dînatoire, servi par les enseignants de la faculté, sera un moment privilégié pour s’entretenir avec les orateurs de la soirée et les professeurs présents.

Heure et lieu : dès 18.00, Pérolles 2, Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg
Contact : Nathalie Koenig, nathalie.koenig@unifr.ch ou 026 300 82 07



25 septembre

10e Journée de l’Europe de l'Est : Le processus de démocratisation après la chute du Mur de Berlin – L’Europe orientale sous diverses perspectives

L'effondrement du communisme a entraîné en Europe, tant orientale qu’occidentale, des attentes considérables du point de vue des libertés. Cette Journée interfacultaire, organisée par l’Institut de l’Europe centrale et orientale, examinera la question d’un point de vue politique, anthropologique, historique, littéraire et philosophique. Sous le titre «Twenty Years after the Breakdown of Communism in CEE: Promises, Meanings and Implications of 1989», l'accent sera mis sur les 20 dernières années. Des témoins du monde politique et scientifique, ainsi que de jeunes chercheurs, examineront l'échec du communisme et les perspectives de démocratisation dans les pays d'Europe orientale. Des conférences seront données par des acteurs de la vie politique : Sonja Biserko, du Comité d'Helsinki pour les droits de l'homme en Serbie; Ghia Nodia, ancien ministre de l'éducation et des sciences en Géorgie; ancien ministre de la défense Janusz Onyskiewicz, ancien ministre de la défense et parlementaire à l’UE.

Heure et lieu : dès 9.15, Pérolles 2, salle G140, Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg
Programme et inscription : www.unifr.ch/iicee/en/eastern-european-days
Contact : Anita Ledergerber, 079 767 17 44 ou anita.ledergerber@unifr.ch



1er octobre 2009

1er Nanotechday à Fribourg

Dans quelle mesure les nanotechnologies vont-elles modifier notre quotidien ? Quelles en seront les conséquences ? Comment influenceront-elles l’économie et l’environnement ? Organisé par le Réseau nanotechnologies et la Haute école de gestion de Fribourg, le 1er Nanotech-Day réunira des intervenants en provenance de l’industrie, de l’académie et des finances afin de démontrer à un public élargi, à l’aide d’exemples pratiques, l’impact et le potentiel des nanotechnologies sur la vie de tous les jours. La conférence se terminera par une table ronde où tous les intervenants seront à disposition pour répondre aux questions et motiver les discussions. Ce genre de manifestation, qui réunit des représentants de plusieurs disciplines, vise à établir un vocabulaire commun de communication. Les peurs, les préjudices, voire l’enthousiasme vis-à-vis des nouvelles technologies sont souvent dus à une communication trop scientifique et incompréhensible pour des personnes d’autres formations.

Heure et lieu : dès 13.00, auditoire E Gremaud de l’Ecole d’architectes et d’ingénieurs de Fribourg, Bd de Pérolles 80, 1700 Fribourg
Infos et inscription : www.nanotechday-fribourg.ch




14 octobre 2009

Les goûters scientifiques : Pèlerinages – Rome, Jérusalem, La Mecque – Tous les chemins mènent au paradis


Jérusalem, Rome, La Mecque, Saint-Jacques-de-Compostelle... Ces villes sont importantes pour l'histoire de l'humanité, car c'est en elles que sont nées les grandes traditions qui reconnaissent un Dieu unique (les trois monothéismes : judaïsme, christianisme et islam). Aujourd'hui encore, elles marquent la culture et les sociétés : les juifs, les chrétiens, les musulmans s'y rendent en pèlerinage pour y retrouver leurs racines et mieux vivre au quotidien. Nos «théologien(ne)s» en herbe découvriront quelques-uns de ces grands lieux de pèlerinage, ils apprendront à saisir ce qui motive les pèlerins pour leur voyage et à comprendre ce qui distingue et ce qui unit les religions. Les Goûters scientifiques ont pour objectif de permettre aux enfants de huit à douze ans de vivre l'expérience d'un premier contact avec l'Université et avec ses professeurs. Ce contact est formel par le cadre dans lequel il se déroule, par les intervenants (des professeurs de l'Université) et par son contenu véritablement éducatif tout en restant ludique et en encourageant les enfants à participer et à poser des questions. Dans une société et une économie de plus en plus exigeantes sur le plan de la technique et de la science, il est indispensable de former un réservoir important de futurs scientifiques et d'éveiller suffisamment tôt l'intérêt des enfants et les familiariser avec le milieu universitaire. C'est grâce à la fondation Arcanum que les goûters scientifiques ont pu voir le jour et sont régulièrement organisés.

Heure et lieu : 13h.45-16.00, Miséricorde, Aula magna, Av. de l’Europe 20, 1700 Fribourg
Inscriptions : www.unifr.ch/gouters



13 octobre 2009

Soirées de discussion pour parents, adolescents, enseignants et autres intéressés

L’Institut de recherche et de conseil dans le domaine de la famille organise un cycle de rencontres (en allemand), où seront abordés des sujets intéressant parents, grands-parents, enseignants et toutes les personnes qui ont à faire aux enfants et adolescents. Certains thèmes (comme le rapport à internet) intéresseront plus particulièrement les jeunes. L'objectif est de transmettre des compétences et connaissances pratiques pouvant aider les familles dans leur vie quotidienne. Une place sera réservée aux questions des participants et à une discussion informelle.
Le premier thème traité sera «L'intimidation à l'école maternelle et à l'école", avec une conférence donnée par la Prof. Françoise Alsaker de l’Université de Berne : Qu'est-ce que l'intimidation et comment les parents peuvent-ils se rendre compte que leur enfant est concerné ? Quand et comment les parents peuvent-ils réagir? La conférencière présentera la problématique et donnera des pistes pour traiter la question au sein de la famille et de l’école.

Heure et lieu : 20.00, Kinderstube, Rue de l’Hôpital 4, 1700 Fribourg
Programme : htttp://www.unifr.ch/iff
Contact : 026 300 73 60 oder institut-famille@unifr.ch



30 octobre 2009

La crise financière : Conséquences pour les finances publiques de la Confédération, des cantons et des communes

La crise financière et économique actuelle a aussi des répercussions sur les finances des collectivités publiques. On s’attend pour l’année 2009 à des déficits publics pour la Confédération, les cantons et les communes. Une analyse des développements récents à l’étranger montre que le risque d’une véritable «banqueroute d’Etat» n’est pas fictif. Le Colloque scientifique de l’Association suisse du droit public de l’organisation (ASDPO) traitera de ce sujet et analysera les conséquences de la crise financière pour les finances publiques du point de vue juridique, économique et politique. Les experts du droit et de l’économie, ainsi que d’éminents politiciens et des hauts fonctionnaires dégageront les tendances récentes dans le domaine du droit budgétaire. Ils s’exprimeront notamment sur les thèmes suivants : les conséquences et les limites de l’endettement de l’Etat, les freins à l’endettement, les suppressions et diminutions des subventions, les faiblesses dans l’application du droit budgétaire en temps de crise (cas UBS) ainsi que la marge de manœuvre en termes de flexibilisation du droit budgétaire.

Infos : www.svvor.ch, délais d’inscription : 2 octobre 2009
Heure et lieu : 10.00-17.00, Pérolles 2, Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg
Contact : Riccarda Melchior, Secrétariat de la Chaire de droit constitutionnel et administratif, 026 300 81 41, riccarda.melchior@unifr.ch.



Source : Service Communication et Médias, 026 300 70 34, marcom@unifr.ch