05.11.2009

Quels médecins pour demain?


A l’occasion de l’assemblée générale des Alumni de l’Université de Fribourg, le Prof. Peter Suter, président de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM), donnera le 13 novembre prochain une conférence sur le thème «Quels médecins pour demain?». Il mènera une réflexion approfondie notamment sur la pénurie des médecins de premier recours, la féminisation de la profession et les nouveaux problèmes éthiques liés au développement de la médecine.

Le Prof. Peter M. Suter, originaire d'Aarau, a effectué ses études de médecine à Zurich et Vienne, puis une formation en médecine interne et en médecine intensive à Genève et aux Etats-Unis. De 1984 à 2005, il a été professeur en médecine intensive à la Faculté de médecine de l'Université de Genève et médecin-chef aux soins intensifs des Hôpitaux universitaires genevois (HUG). De 1995 à 2003, il a occupé le poste de doyen de la Faculté de médecine avant d’exercer jusqu’en 2006 la fonction de vice-recteur en charge de la recherche et des ressources humaines.

En 2000, le Sénat de l'Académie suisse des sciences médicales (ASSM) l'a élu vice-président de l'Académie, puis président en 2004, poste qu’il occupe encore actuellement. Le Prof. Suter est également président des Académies suisses des sciences, une union stratégique regroupant les quatre Académies suisses : l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH), l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM), et l’Académie suisse des sciences techniques (SATW).

Tout au long de sa carrière, le Prof. Suter a fait preuve d’un grand engagement pour toutes les questions touchant aux problèmes de la médecine dans son ensemble, la recherche scientifique, l’éducation médicale et la politique de la santé. Dans sa conférence publique intitiulée «Quels médecins pour demain ?», il livrera une réflexion approfondie sur l’avenir de la médecine, en abordant des thèmes tels que la démographie médicale qui révèle une pénurie de médecins de premier recours, la féminisation croissante de la médecine et les nouveaux problèmes éthiques liés au développement de la médecine et ses conséquences sur la société. La conférence est organisée par l’Association des Amis de l’Université et l’Association des ancien-ne-s étudiant-e-s en médecine de Fribourg (MedAlumni).

Date, heure et lieu : vendredi 13 novembre 2009, 17.30, Auditoire Joseph Deiss, Université de Fribourg, Pérolles 2, Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg

Contact : Monique Monney-Vix, Association des Amis de l’Université de Fribourg, 026 300 70 33, monique.monney-vix@unifr.ch

Source : Service Communication et Médias, 026 300 70 34, communication@unifr.ch