30.11.2009

Les prochains rendez-vous à l'Université

Le Service Communication et Médias de l’Université de Fribourg vous propose ci-dessous plusieurs manifestations qui devraient vous intéresser. Pour des informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter à communication@unifr.ch.

2 décembre 2009

Confection de biscuits de Noël

Le temps fait souvent défaut aux étudiant(e)s. En outre, la cuisine de la colocation n’est pas toujours bien adaptée et équipée pour la confection de biscuits. L’aumônerie catholique allemande de l’Université propose une alternative : se rendre au Couvent des Cordeliers et, en compagnie de Sœur Ida, peser, mélanger, pétrir et enfourner de savoureux biscuits de Noël, aux parfums de noix, cannelle et anis. Inscription souhaitée.

Lieu : Couvent des Cordeliers, Rue de Morat 6, 1700 Fribourg
Prix : CHF 5.-
Inscription : Aumônerie catholique allemande, 026 300 71 70, kug@unifr.ch

3-5 décembre 2009

L’humanisme a-t-il un avenir ?

La Charte de l’Université de Fribourg confère à l’humanisme une place centrale. Ce terme-clé fait référence non seulement à la responsabilité morale des sciences face à l’homme et au monde, mais également au lien unissant les différentes sciences et facultés les unes avec les autres. Reste à savoir si, de nos jours, l’humanisme peut encore servir de modèle et assumer le rôle qui lui est attribué dans la Charte.
Lors d’un colloque international et interdisciplinaire, des experts se pencheront sur les questions suivantes : Face à cette diversité d’interprétations est-il possible d’identifier un ensemble fondamental de valeurs humanistes qui constitueraient un point de rencontre avec différentes religions ou cultures ? L’héritage humaniste est-il en mesure de développer une réflexion critique face à de nouveaux défis qui semblent menacer les fondements anthropologiques et moraux de notre civilisation ? Confrontés au progrès rapide des technologies, il sera finalement inévitable de se poser la question suivante : Quel est l’homme de l’avenir ?

Lieu : Auditoire G140, Pérolles 2, Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg
Contact : Prof. Simone Zurbuchen, 026 300 75 27, simone.zurbuchen@unifr.ch
Programme : http://www.unifr.ch/ethique/fr/colloques

7 décembre 2009

Les frères Stephen et Timothy Quay à Fribourg

Le Ciné-Club universitaire et l’aumônerie catholique française s’offrent un privilège exceptionnel : la présence des frères Quay à l’occasion de la projection de leur film «Institute Benjamenta» (1995). Stephen et Timothy Quay se sont inspirés du livre de Robert Walser pour réaliser ce film fantastique et mystique, conte de fées en noir et blanc. L'Institut Benjamenta est une école de formation pour majordomes, à qui on enseigne toujours la même et unique leçon. Jakob, nouvellement inscrit, erre dans les couloirs, cherchant à percer les mystères de la vie des occupants de l'établissement.

Heure et lieu : 19.15, Salle de cinéma (2029), Miséricorde, Av. de l’Europe 20, 1700 Fribourg
Contact : Philippe de Roten, 026 300 71 71, philippe.deroten@unifr.ch

9 décembre 2009

La ministre irakienne Wijdan Salim fait le point sur les droits de l'homme dans son pays

Afin de souligner l’anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, l'IIEDH (Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme), en collaboration avec l’association Basmat Al-Qarib, organise une conférence intitulée «Les droits de l’homme en Irak : situation et défis», qui sera donnée par Mme Wijdan Salim, Ministre irakienne des droits de l’homme depuis 2006.
Les organisateurs souhaitent ainsi mettre à l’honneur des exemples de l’engagement et de la solidarité nécessaires pour la réalisation des droits de l’homme. La conférence (en anglais) sera suivie d’une discussion avec le public (en français/anglais), professeur(e)s, étudiant(e)s, représentant(e)s d’organisations non-gouvernementales et représentant(e)s des médias.

Heure et lieu : 19.15 – 21.15, salle 3115, Miséricorde, Av. de l’Europe 20, 1700 Fribourg
Informations :
www.unifr.ch/iiedh
Contact : Patrice Meyer-Bisch, IIEDH, 026 300 73 44, patrice.meyer-bisch@unifr.ch

10 décembre 2009

Les parfums : l’air du temps !

Cette édition des Cafés scientifiques abordera la magie d’un art millénaire : la création de parfums. Les parfums font partie intégrante de notre quotidien. Création artistique ou produit de consommation courant ? Comment sont fabriquées les nouvelles senteurs ? Nos goûts changent-ils avec le temps ? Ces questions, parmi d’autres, seront abordées par les participants dont, notamment, Felix Flachsmann, chimiste chez Givaudan à Dübendorf, ainsi qu’un parfumeur. Christian Bochet, professeur de chimie à l’Université de Fribourg, assurera la modération.

Heure et lieu : 18.00 – 19.30, Nouveau Monde, Ancienne Gare, Place de la Gare 3, 1700 Fribourg
Informations : www.unifr.ch/cafes-scientifiques
Contact : Faculté des sciences, 026 300 81 11, cafés-scientifiques@unifr.ch