30.11.2009

L'humanisme a-t-il un avenir ?

La Charte de l’Université de Fribourg confère à l’humanisme une place centrale. Ce terme-clé fait référence non seulement à la responsabilité morale des sciences face à l’homme et au monde, mais également au lien unissant les différentes sciences et facultés les unes avec les autres. Reste à savoir si, de nos jours, l’humanisme peut encore servir de modèle et assumer le rôle qui lui est attribué dans la Charte.

Lors d’un colloque international et interdisciplinaire, des experts se pencheront sur les questions suivantes : Face à cette diversité d’interprétations est-il possible d’identifier un ensemble fondamental de valeurs humanistes qui constitueraient un point de rencontre avec différentes religions ou cultures ? L’héritage humaniste est-il en mesure de développer une réflexion critique face à de nouveaux défis qui semblent menacer les fondements anthropologiques et moraux de notre civilisation ? Confrontés au progrès rapide des technologies, il sera finalement inévitable de se poser la question suivante : Quel est l’homme de l’avenir ?

Date & Lieu : 3-5 décembre 2009, Auditoire G140, Pérolles 2, Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg
Contact : Prof. Simone Zurbuchen, 026 300 75 27, simone.zurbuchen@unifr.ch
Programme : http://www.unifr.ch/ethique/fr/colloques