02.12.2009

L'Université engage un cancérologue de renommée internationale

Dans sa séance du 1er décembre 2009, le Conseil d’Etat du Canton de Fribourg a approuvé l’engagement de Curzio Rüegg en tant que professeur ordinaire de pathologie au Département de médecine de l’Université de Fribourg. Ce cancérologue de renommé internationale intégrera au semestre prochain la chaire nouvellement créée dans le cadre de la troisième année de médecine.

Né à Bellinzone au Tessin en 1958, Curzio Rüegg achève ses études de médecine à l’Université de Bâle en 1985. Il poursuit sa formation en médecine expérimentale et en biologie à l’Université de Zurich, avant d’effectuer un postdoctorat dans le Département de recherche de l’entreprise pharmaceutique Ciba-Geigy SA à Bâle. Après avoir pratiqué la médecine à l’Ospedale San Giovanni de Bellinzone, il effectue des recherches de 1989 à 1993 en tant que Postdoctoral Fellow à la School of Medicine de l’Université de Californie à San Francisco.

Depuis 1993, Curzio Rüegg travaille à la Faculté de médecine et biologie de l’Université de Lausanne où il a été nommé professeur assistant en 1999 puis, en 2002, membre de l’ancien Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer (ISREC). En 2003, il devient professeur associé à l’Université de Lausanne et dès 2006, il prend également la fonction de médecin-chef en charge de la direction du Département d’oncologie expérimentale de l’Hôpital universitaire vaudois.

Depuis de nombreuses années, le Prof. Rüegg accomplit avec succès des recherches médicales sur le cancer. Ses travaux concernent le comportement des cellules cancéreuses, des tumeurs et des métastases; avec son groupe de recherche, il explore différentes approches sur le traitement des maladies cancéreuses. Curzio Rüegg a obtenu divers prix pour ses travaux de recherche, à l’instar du Prix d’encouragement pour la recherche biomédicale de la Fondation Leenaarts qui lui a été decerné, ainsi qu’à trois de ses collègues, en 2008. Le Prof. Rüegg est membre de nombreuses commissions internationales d’experts sur la recherche biomédicale comme l’International Human Frontier Science Program (HFSP), l’American Cancer Society aux Etats-Unis, le Cancer Research en Grande-Bretagne et l’Institut national du Cancer en France.

Dans son enseignement à Fribourg, le Prof. Rüegg s’occupera de la pathologie. Outre les étudiant-e-s du Bachelor en médecine, ceux et celles des autres filières de Bachelor et de Master en sciences de la vie de l’Université de Fribourg profiteront de ses compétences.

Contact : Daniel Schönmann, Secrétaire général, 026 300 70 04, daniel.schoenmann@unifr.ch,
Prof. Curzio Rüegg, 021 692 58 53, curzio.ruegg@unil.ch

Source : Service Communication & Médias, 026 300 70 34, communication@unifr.ch