04.12.2009

Un objet unique au monde au Musée BIBLE+ORIENT

Le Musée BIBLE+ORIENT, situé dans le bâtiment universitaire de Miséricorde, a depuis peu la possibilité de présenter un objet unique au monde. Il s’agit d’une épée de la victoire, qui se trouvait à l’origine dans la main d’une statue de culte du dieu de la guerre Montou.

C’est de la main même de ce dieu que le pharaon recevait l’épée qui l’autorisait à engager une guerre «sainte», c’est-à-dire approuvée par les dieux. Il s’agit ici, d’après l’inscription sur l’arme, du pharaon Sheshonq (946-925 av. J.-C.), un des rares pharaons à être nommément cité dans la Bible. Dans le premier Livre des Rois (14,25), il est écrit que pendant la cinquième année de règne du roi Roboam de Judée, Sheshonq aurait levé une armée contre Jérusalem. Une longue liste des lieux détruits en Palestine, visible aujourd’hui encore sur le mur extérieur du grand temple d’Amon à Karnak, est un rappel de cette campagne menée par Sheshonq. Ce dernier est resté longtemps dans les mémoires en Judée aussi, comme le montrent des amulettes en os typiques de l’époque judaïque, sur lesquelles des adorateurs du nom de Sheshonq sont visibles. L’idée que les dieux peuvent montrer leur approbation pour une guerre en transmettant une épée - ou, au contraire, la réprouver en privant les combattants de la toute-puissance - se trouve exprimée de différentes manières dans la littérature judaïque, et ce jusqu’à l’époque hellénistique y comprise (Josué 5,13-15; 8,18.26; Ezéchiel 30,20-26; 2 Maccabées 15,15f; voir aussi Hénoch 90,19). La nouvelle acquisition du Musée BIBLE+ORIENT est pour cette raison un objet rare et fascinant qui fait le lien entre l’histoire événementielle orientale et la littérature biblique traditionnelle.

Le Musée BIBLE+ORIENT (MIS 4219) ouvre régulièrement ses portes le dimanche de 14 à 17 heures ou sur rendez-vous (026-300 73 87; info.bom@unifr.ch). Les étudiant-e-s peuvent y entrer gratuitement.

> Photo haute resolution [zip]