15.12.2009

Le Prof. Joseph Deiss présidera l'Assemblée générale de l'ONU

Joseph Deiss sera, selon toute vraisemblance, le prochain président de l'Assemblée générale de l'ONU, pour la session 2010-2011. L'ancien Conseiller fédéral et Professeur d'économie politique à l’Université de Fribourg a été désigné comme candidat du groupe Occidental, à qui revient cette fonction.

De 1984 jusqu’à son élection au Conseil fédéral en 1999, Joseph Deiss a occupé la fonction de professeur ordinaire en économie politique à l’Université de Fribourg. Au sein du gouvernement fédéral, il fut d’abord le Chef du Département des affaires étrangères, puis celui du Département de l’économie. Depuis sa démission du Conseil fédéral en 2006, il enseignait à nouveau dans le cadre de charges de cours au sein de la Faculté des sciences économiques et sociales de son Alma mater. L’élection du politicien suisse, qui avait accompagné en tant que ministre des affaires étrangères le processus d’adhésion de la Suisse au sein de l’ONU, représente le couronnement de son impressionnante carrière académique et politique.