23.12.2009

Janvier 2010: les prochains rendez-vous à l’Université de Fribourg


Fribourg, le 23 décembre 2009. Le Service Communication et Médias de l’Université de Fribourg vous propose ci-dessous plusieurs manifestations qui devraient vous intéresser. Pour des informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter à communication@unifr.ch.

12 janvier 2010
TDA/H : Un contact positif avec l’enfant

Dans le cadre de ses «soirées de discussion», l’Institut de recherche et de conseil dans le domaine de la famille invite à une conférence sur les troubles du déficit d’attention et de l’hyperactivité. Elle sera donnée par le Dr Norbert Schütz, spécialiste en psychiatrie et psychothérapie pour enfants, adolescents et adultes. Ces soirées veulent offrir aux parents, enseignants, éducateurs et autres personnes intéressées la possibilité de discuter avec des spécialistes de divers thèmes actuels autour de l’école et de l’enfant.

On constate que 5 à 10 % des enfants souffrent de troubles fonctionnels neurobiologiques (TDA/H). En plus de l’aide apportée par les médicaments et autres moyens thérapeutiques, un contact adéquat avec l’enfant est primordial pour son évolution positive.

Heure et lieu : 20.00, Kinderstube, Rue de l’Hôpital 4, Fribourg
Contact : Inst. de recherche et de conseil dans le domaine de la famille, 026 300 73 60, institut-famille@unifr.ch
Programme des soirées : http://www.unifr.ch/iff



21 janvier 2010
SecondLife : vivre dans le virtuel ?

Des millions de gens dans le monde passent une grande partie de leur temps dans les mondes virtuels où ils existent comme personnes à part entière, pour communiquer, échanger, travailler, aimer, se divertir, apprendre... Ces univers, au départ inventés comme des espaces de jeu, doivent-ils finalement être considérés comme faisant partie de la «vraie vie» ? Qu'en pensent leurs utilisateurs, leurs concepteurs et les observateurs des sciences humaines ?

Dans le cadre des Cafés scientifiques, avec des spécialistes de diverses disciplines dont Jonathan Maim, joueur et informaticien, co-fondateur de Minsh. Modération : Prof. Michèle Courant, Université de Fribourg.

Heure et lieu : 18.00-19.30, Nouveau Monde, Ancienne Gare, Place de la Gare 3, Fribourg
Contact : Faculté des sciences, 026 300 84 70
Programme des Cafés scientifiques : http://www.unifr.ch/cafes-scientifiques

 

22 janvier 2010
L'interconnexion de données – Problématique et cadre juridique

La troisième Journée suisse du droit de la protection des données sera consacrée au thème de l’interconnexion de données et plus spécialement au lien entre le droit de la protection des données et l’interconnexion de données. Des approches et solutions pratiques développées dans les secteurs de la statistique, de la santé et des assurances seront également traitées dans ce contexte.

Intervenants : Thomas Casanova, Christophe Champod, Astrid Epiney, Johannes Frölicher, Stephan Fuhrer, Simone Füzesséry, Vincent Martenet, Thomas Probst, Christian Raetz, Rolf Ritschard, Marc Frédéric Schäfer, Hanspeter Thür, Jean-Philippe Walter.

Heure et lieu : 9.30-16.30, Pérolles 2, salle A 120, bd de Pérolles 90, Fribourg
Contact : Institut de droit européen, 026 300 80 90, euroinstitut@unifr.ch
Programme : http://www.unifr.ch/euroinstitut

28-29 janvier 2010
Séminaire sur la langue et les migrations

Le quatrième séminaire sur la langue et les migrations du réseau AILA se concentrera sur la relation entre le langage, les flux de migration et l'emploi. Le but principal est d'explorer la relation complexe existant entre le capital économique et culturel des migrants et son utilisation ou exploitation par les institutions du pouvoir dans un marché du travail mondialisé. L’accent sera mis sur le rôle du langage dans l'accès au travail, la sélection, la mobilité sociale et les processus de protection. Le séminaire abordera notamment :

  • La langue comme instrument de sélection sociale dans le milieu du travail (importance des compétences linguistiques dans les processus de recrutement ou dans le rendement au travail, avec des questions connexes de mesure et d'évaluation).
  • L'enseignement des langues pour les migrants et l'acquisition de compétences linguistiques sur le terrain.
  • La capitalisation par les employeurs des compétences linguistiques des migrants dans la gestion du multilinguisme (par la marchandisation de la langue et de l'identité et / ou la (non)-reconnaissance des pratiques multilingues).
  • Le rôle du langage dans la régulation du marché du travail et des trajectoires de migration.

Lieu : Institut du plurilinguisme, Rue de Morat 24, Fribourg
Informations : www.institut-plurilinguisme.ch
Contact : Susanne Obermayer, 026 305 61 73, Susanne.obermayer@unifr.ch

Source : Service Communication et Médias, 026 300 70 34, communication@unifr.ch