21.01.2010

Séminaire sur la langue et les migrations

Le quatrième séminaire sur la langue et les migrations du réseau AILA se concentrera sur la relation entre le langage, les flux de migration et l'emploi. Le but principal est d'explorer la relation complexe existant entre le capital économique et culturel des migrants et son utilisation ou exploitation par les institutions du pouvoir dans un marché du travail mondialisé. L’accent sera mis sur le rôle du langage dans l'accès au travail, la sélection, la mobilité sociale et les processus de protection.

Le séminaire abordera notamment :

* La langue comme instrument de sélection sociale dans le milieu du travail (importance des compétences linguistiques dans les processus de recrutement ou dans le rendement au travail, avec des questions connexes de mesure et d'évaluation).
* L'enseignement des langues pour les migrants et l'acquisition de compétences linguistiques sur le terrain.
* La capitalisation par les employeurs des compétences linguistiques des migrants dans la gestion du multilinguisme (par la marchandisation de la langue et de l'identité et / ou la (non)-reconnaissance des pratiques multilingues).
* Le rôle du langage dans la régulation du marché du travail et des trajectoires de migration.

Date & Lieu : 28-29 janvier, Institut du plurilinguisme, Rue de Morat 24, Fribourg
Informations : www.institut-plurilinguisme.ch
Contact : Susanne Obermayer, 026 305 61 73, Susanne.obermayer@unifr.ch