09.02.2010
Walter Steinlin est nommé président du Conseil d’institut de l’iimt
Walter Steinlin, Directeur de Swisscom Outlook, a été nommé président du Conseil d’institut de l’international institute of management in technology (iimt). Au terme de quatre ans de mandat, Peter Schöpfer, CMO (Chief Marketing Officer) d’Avaloq Evolution AG, transmet la présidence à Walter Steinlin.
Lors de sa dernière séance, le Conseil d’institut de l’iimt de l’Université de Fribourg a choisi Walter Steinlin, Directeur de Swisscom Outlook, comme nouveau président. Le Conseil de l’institut a pour mission de définir la ligne stratégique de l’iimt. Les huit membres du Conseil représentent d’une part la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg, le Corps intermédiaire, la Direction et les étudiants de l’iimt. D’autre part, les partenaires Gold de l’iimt, Groupe E et Swisscom, y ont également chacun un représentant.
Walter Steinlin connaît remarquablement bien les TIC et bénéficie d’une longue expérience professionnelle. Il a obtenu son diplôme d’ingénieur électricien à l’EPF de Zurich en 1977. Il a acquis ses premières expériences professionnelles au département Recherche de Hasler AG (aujourd’hui ascom) avant de suivre une formation post grade en détection et estimation. En 1983, Steinlin a été engagé chez Swisscom où il a occupé plusieurs postes de recherche. En 1996, il a suivi l’International Executive Programm de l’INSEAD. En 2001, il a repris le poste de Directeur de Swisscom Innovations et CTO (Chief Technology Officer) chez Swisscom. Walter Steinlin est resté fidèle à Swisscom. Depuis 2009, il est Directeur d’Outlook et s’occupe des relations avec les Hautes écoles et Trend Scouting.
Parallèlement à sa carrière professionnelle, Steinlin a oeuvré pendant de nombreuses années dans le domaine de la normalisation internationale auprès de l’ITU et de l’ETSI et s’est engagé au sein de l’EIRMA (European Industrial Research gestion Association). En plus de sa collaboration à la Commission «Formation et Recherche» d’économie suisse, Walter Steinlin est également, depuis 2009, Conférencier à l’iimt, auquel il est très attaché depuis sa fondation.
L’iimt se réjouit de collaborer désormais avec Walter Steinlin et remercie Peter Schöpfer pour son investissement durable et remarquable en faveur de l’Institut.
A propos de l’iimt
Une des compétences de l’«international institute of management in technology» (iimt) de l’Université de Fribourg est sa spécialisation dans la formation continue dans le domaine du management des technologies de l’information et de la communication (TIC). Depuis janvier 2006, l’iimt offre aussi des filières de formation continue dans le management de l’électricité, du gaz et de l’eau (Utility). Ces filières interdisciplinaires sont – comme l’institut lui-même – intégrées dans un environnement universitaire et incluent les perspectives aussi bien nationales qu’internationales.
L’autre compétence de l’iimt est la chaire de management des TIC. Sous la direction du Prof. Dr. Stephanie Teufel, directrice et ordinaria, les collaborateurs scientifiques de l’iimt s’adonnent à des activités d’enseignement et de recherche dans les domaines du management de la technologie et des innovations, de la gestion des projets et du management de la sécurité.
Depuis sa création en 1995, l’iimt a formé plus de 600 étudiantes. La mission première de l’iimt est de développer sa position de centre de compétence national dans l’enseignement et la re-cherche dans les domaines du management des TIC et des services d’utilité publique.