18.02.2010

Restaurer un écosystème : attention aux risques génétiques

Semer des fleurs sauvages pour restaurer la biodiversité dans des écosystèmes endommagés est un procédé en constante augmentation. Une équipe de chercheurs de l’Université de Fribourg a analysé le processus en mettant en particulier l’accent sur l’importance de l’origine des semences. Leurs conclusions, récemment publiées dans l’American Journal of Botany, démontrent que la meilleure solution n’est pas forcément la plus proche géographiquement.

A priori, semer des mélanges de fleurs sauvages constitue une stratégie efficace et adaptée pour restaurer la biodiversité d’un écosystème endommagé, tels que les pistes de ski, les zones urbaines ou les agro-écosystèmes pauvres en espèces. La demande en semences ayant fortement augmenté au cours des dernières années, les distributeurs grainiers sont poussés à produire ou acheter leurs semences dans des pays lointains à faibles coûts de production. Les risques d’introduire des graines ou des plantes en provenance de contrées éloignées ou d’un environnement différent ne sont toutefois pas à sous-estimer, car les populations introduites s’hybrident souvent avec les populations indigènes. Un tel processus peut provoquer une «pollution génétique» des populations avoisinantes en raison de l’introduction de nouveaux génotypes peu adaptés aux conditions locales, ou même déstabiliser leur équilibre génétique.

Afin de mieux comprendre et d’estimer les éventuelles conséquences sur le voisinage de la zone restaurée, le groupe de chercheurs du Prof. Heinz Müller-Schärer, biologiste à l’Université de Fribourg, a analysé l’influence des nouveaux gènes sur une population du plantain Plantago lanceolata, une herbe vivace. En croisant sur trois générations des plantes locales avec des plantes éloignées d’un point de vue géographique ou environnemental, les scientifiques fribourgeois ont pu comparer les résultats avec les croisements entre des plantes issues du même environnement local. Il apparaît que la croissance initiale diminue de manière importante dans les populations locales croisées avec des populations issues d’un environnement différent, par exemple avec des plantes issues d’un site proche, mais beaucoup plus sec. Dans ce cas, la qualité des graines s’avère de loin plus négative que lors des croisements avec des populations d’origine géographiquement éloignée mais en provenance d’un habitat similaire à la population locale. Dans ce deuxième scénario, il semblerait qu’à moyen terme les gènes étrangers faiblement performants se diluent dans les gènes parentaux des populations locales, réduisant ainsi le nombre de génotypes mal adaptés.

Les chercheurs ont pu analyser la descendance sur trois générations, une expérience permettant d’estimer les conséquences sur le long terme. Afin de restaurer un site endommagé et de préserver les populations de plantes avoisinantes, il apparaît tout aussi essentiel, lors de la sélection des semences ou des plantes, d’adapter les types d’habitat ou d’environnements que de tenir compte de l’importance aux distances qui séparent les différentes populations de plantes.

En comparaison avec les autres pays européens, la Suisse fait œuvre de pionnière car elle recommande et produit des semences locales en divisant le pays en six zones géographiques. Dans ce cadre, l’étude des chercheurs fribourgeois fournit une base scientifique pour utiliser les ressources en graines locales et met en avant la nécessité de les adapter selon les types d’habitat.

Contact :
Prof. Heinz Müller-Schärer, Département de biologie, +41 26 300 88 35 ou +41 79 787 35 71, heinz.mueller@unifr.ch, http://www.unifr.ch/biol/ecology/muellerschaerer/group/mueller/webpage

Photos:

1 - Croisements des graines de plantains Plantago lanceolata issues de différentes origines [télécharger]