22.02.2010

Rencontres Suisse-Chine: histoire et actualité

23-25 février 2010

Les rencontres Suisse-Chine sont nées dans le contexte de l’Université d’automne de Shanghai, à laquelle l’Université de Fribourg participe depuis 2008, grâce à l’initiative de la Prof. Duanmu Mei, présidente de la Société chinoise d’études de l’histoire de France et ancienne étudiante de notre Université. Les Profs Claude Hauser et Anne-Françoise Praz ont successivement représenté l’Université de Fribourg lors de ces rencontres.

Cette année, la manifestation entre également dans le cadre des 60 ans des relations diplomatiques entre la Chine et la Suisse. A Fribourg, des professeurs d'histoire contemporaine des Universités de Shanghai, Pékin, Zhejiang et Fudan aborderont ainsi la problématique de l'histoire des intellectuels en Chine depuis 1949, la question du choix du libéralisme économique par la Chine ainsi que le problème des relations de la Chine avec l'Europe de l'Est et l'ex-Union Soviétique dans les années 1980. Un espace d’échange entre professeurs, chercheurs et étudiant(e)s, ainsi que le vernissage de l'ouvrage collectif d'anciens étudiants chinois, boursiers de la Confédération, intitulé «Nos années en Suisse», complèteront la manifestation.

> Programme [pdf]

Contacts: Département des sciences historiques, Histoire des sociétés modernes et contemporaines :
Prof. Anne-Françoise Praz, 026 300 79 28, anne-françoise.praz@unifr.ch; Prof. Claude Hauser, 026 300 79 31, claude.hauser@unifr.ch