23.02.2010

Analyse des programmes de la SRG SSR : peu d'échanges entre les régions linguistiques

Les programmes de radio et de télévision de la SRG SSR idée suisse sont très fortement liés à une région linguistique; les comptes-rendus consacrés aux autres régions de la Suisse sont rares. Ces constatations ressortent des différents rapports sur l'analyse des programmes de radio et de télévision de la SRG SSR, une étude à laquelle a participé un groupe de recherche du Département des sciences de la communication et des médias de l'Université de Fribourg.

Depuis 2008, l'OFCOM confie à des instituts scientifiques indépendants l'analyse continue des programmes de radio et de télévision de la SRG SSR. Cette analyse concerne en particulier le mandat de programme et les exigences en matière de qualité inscrites dans la concession de la SRG SSR (professionnalisme du travail journalistique, crédibilité, sens des responsabilités, pertinence). Les quatre premiers rapports finaux viennent d'être publiés par l'OFCOM. Dans le domaine de la radio, les trois programmes de la Suisse romande, à savoir La Première, Espace 2 et Couleur 3, DRS1 en Suisse alémanique et Rete Uno en Suisse italienne ont été examinés. En matière de télévision, l'analyse a porté sur tous les programmes de chacune des régions (SF1, SF zwei et SF info; TSR1 et TSR2; RSI LA1 et RSI LA2): cette dernière a été menée en 2007 sous la direction du Prof. Joachim Trebbe et son équipe de dix chercheurs à l’Université de Fribourg.

Globalement, l'analyse et le sondage mené auprès du public l’attestent : les programmes de la SRG SSR sont de qualité, conçus avec professionnalisme, qui réservent une large place à la politique tout en offrant une représentation diversifiée et actuelle d'autres thèmes. Certaines faiblesses ont toutefois également été mises au jour.

A la télévision comme à la radio, la prise en compte des autres régions dans les programmes de la SRG SSR se révèle plutôt faible. Ainsi, par exemple, aucun des programmes radiophoniques analysés n'a consacré une part significative de son temps d'émission à l'échange entre les régions linguistiques. Hormis les événements nationaux ou internationaux, DRS1 et RSR La Première s'intéressent surtout à leurs régions respectives et accordent peu d'attention aux autres parties du pays. En comparaison avec ses homologues, Rete Uno fait preuve d'une ouverture bien plus grande sur les autres régions linguistiques. A la télévision aussi, force est de constater que l'attention est fortement focalisée sur la région linguistique correspondante.

Télévision : formats différents

L'analyse des programmes de television du Département des sciences de la communication et des medias révèle en outre que les programmes de télévision de la SRG SSR présentent un format différent selon la région linguistique. Alors que les chaînes de Suisse romande (TSR1, TSR2) et de Suisse italienne (RSI LA1, RSI LA2) offrent un mélange équilibré d'information, de divertissement, de sport et de culture, les chaînes suisses alémaniques SF1, SF zwei et SF info mettent l'accent sur l'un ou l'autre aspect de manière différente : SF1 avant tout sur l'information et le divertissement, SF zwei sur le divertissement et le sport, et SF info sur l'information, en diffusant en boucle principalement des émissions d'information produites par les chaînes principales.

Publication des sources

Dans le domaine de la radio, les trois premiers programmes – DRS1, RSR La Première et Rete Uno – se sont particulièrement distingués par la diversité des contenus et de la forme, la qualité de l'information et la conception professionnelle des émissions. L'analyse relève toutefois un certain manque de transparence concernant les sources d'information. En outre, dans les émissions ou les magazines d'information, la présentation d’opinions ou de perspectives différentes sur un même sujet est plutôt rare.

Le divertissement à la télévision

Selon une étude consacrée au divertissement dans les programmes de télévision de la SRG SSR, SF 1 se caractérise par le nombre assez élevé de productions propres, qu'il s'agisse d'émissions de variétés ou de séries, alors que les autres chaînes acquièrent principalement des licences. S'agissant des émissions de variétés, l'étude arrive à la conclusion que les programmes de la SRG SSR ne se différencient guère de leurs concurrents commerciaux ou étrangers. Dans le domaine de la téléréalité, la SRG SSR est toutefois moins active que ses concurrents.

L'étude déplore les options prises en matière de divertissement à la television : ce secteur se contente d’appliquer les recettes mises en œuvre sur les chaînes commerciales sans se préoccuper de ses propres objectifs en matière de qualité. Dans le domaine du divertissement, les normes de qualité paraissent ainsi moins exigeantes.

L'étude s'est penchée sur toutes les chaînes de télévision de la SRG SSR, à l'exception de SF info, ainsi que sur les principales chaînes concurrentes publiques ou privées dans chacune des régions linguistiques. Les quatre rapports sont disponibles sur le site internet de l'OFCOM. Les programmes de radio et de télévision privés chargés d'un mandat de prestations ont été évalués dans une deuxième phase en 2009. Les principaux résultats de l'analyse seront présentés pour la première fois à l'occasion de la prochaine rencontre de l'OFCOM avec la presse, qui aura lieu en été 2010.
Les programmes de radio et de télévision privés chargés d'un mandat de prestations ont été évalués dans une deuxième phase en 2009. Les principaux résultats de l'analyse seront présentés pour la première fois à l'occasion de la prochaine rencontre de l'OFCOM avec la presse, qui aura lieu en été 2010. L’Université de Fribourg participe également de manière importante à ces analyses avec un groupe de projet du Département des sciences de la communication et des medias sous la direction du Dr Steffen Kolb.