01.03.2010

Ces gens-là. Les sciences sociales face au "peuple"


Le nouveau cycle de conférences publiques proposée par le Domaine sociologie, politiques sociales et travail social débutera le 3 mars avec la conférence introductive du Prof. Marc-Henry Soulet intitulée «Dire le peuple. Les ambiguïtés des sciences sociales».



Dire le peuple! Quelle posture adopter sans tomber dans un populisme de bon aloi, d'un côté, ou dans un misérabilisme condescendant, de l'autre? Vision angélique du peuple porteur de potentialités révolutionnaires ou s'accomplissant dans la joie des bonheurs simples. Ou bien vision dépréciative construite à l'aune de la culture légitime, exprimant manques culturels et distance symbolique.

Le présent cycle de conférences entend reprendre cet embarras constitutif des sciences sociales et le réinterroger à l'aune des nouvelles catégories du "populaire". Pour ce faire, il s'appuiera sur des contributions provenant d'horizons disciplinaires variés (sociologie, philosophie, littérature) afin d'éclairer et d'informer le débat dans ses multiples configurations.



Conférence introductive :
3 mars 2010 à 17h15, auditoire A, bâtiment Miséricorde, Av. de l’Europe, 1700 Fribourg

> Programme du cycle [pdf]