02.03.2010

Les plantes médicinales - Source de nouveaux médicaments

Depuis les temps les plus reculés, l’Homme a utilisé des plantes pour se soigner. Actuellement encore, le règne végétal fournit des molécules pour soigner le cancer, le paludisme ou pour ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer. Des médicaments sous forme d’extraits végétaux sont utilisés dans le traitement de la douleur, des infections urinaires, des troubles de la ménopause ou de la prostate ou pour lutter contre le stress et la fatigue.

Ginkgo biloba est ainsi devenu le phytomédicament le plus utilisé dans le monde à cause de son effet bénéfique sur les troubles de la mémoire et de la concentration.
Cette conférence fait partie du programme présenté chaque année par la Société fribourgeoise des sciences naturelles. Elle sera donnée par Kurt Hostettmann, directeur de l’Institut de pharmacognosie et phytochimie de l’Université de Genève.

Heure et lieu : 4 mars 2010, 18.30, auditoire de biologie végétale, Rue Albert Gockel 3, Fribourg
Contact : Prof. Hansruedi Völkle, 026 300 9161, hansruedi.voelkle@unifr.ch
Programme complet : www.unifr.ch/sfsn