02.03.2010

Actualité en droit privé : perspectives franco-suisses

Le 5 mars 2010, la Faculté de droit accueillera un colloque portant sur des thèmes d’actualité en droit privé, dans une perspective comparative franco-suisse.

Lors de cette journée, quatre professeurs fribourgeois et leurs homologues français de la Faculté de droit de Paris Panthéon-Assas (Paris II) aborderont tour à tour un thème en droit international privé, avec un accent sur la Convention de Lugano révisée et les conséquences qu’elle peut avoir pour les relations franco-suisses, un autre en droit des successions, en particulier le régime du pacte successoral abdicatif et une nouvelle institution comparable en droit français, en droit des contrats en traitant le nouveau régime de la prescription en droit français et quelques aspects récents en droit suisse, ainsi qu’en droit des affaires.

Le Prof. Michel Grimaldi, Directeur du Centre d’étude du patrimoine familial et responsable français du programme Fribourg-Paris II, sera accompagné du Prof. Hervé Synvet, Directeur de l’Institut de recherche en droit des affaires à Paris II, ainsi que des Profs Dominique Fenouillet et Marie Goré.

Depuis 1997, la Faculté de droit de l’Université de Fribourg est associée à la Faculté de droit de Paris Panthéon-Assas (Paris II) dans un programme de double diplôme de bachelor et de master Fribourg / Paris II. La création du programme Fribourg / Paris II a permis à des étudiants et étudiantes en droit de Fribourg et de Paris de bénéficier d’une véritable formation juridique transnationale, en suivant un cursus pour moitié en droit suisse et pour moitié en droit français.

Heure et lieu : 5 mars 2010, 09.00 – 17.00, Auditoire G140, Pérolles II, Bd de Pérolles 90, Fribourg.
Information : Prof. Pascal Pichonnaz, pascal.pichonnaz@unifr.ch, 026 300 80 29.
Ingrid Kramer, Bureau Erasmus et Relations internationales de la Faculté de droit, ingrid.kramer@unifr.ch, 026 300 81 12.
Inscription : droit-erasmus@unifr.ch
Programme : http://www.unifr.ch/webnews/content/4/attach/2870.pdf