10.03.2010
Fribourg décroche cinq postes de professeurs boursiers
Grand succès pour Fribourg : pour 2010, le Fonds national suisse (FNS) a accordé quatre nouveaux professeurs boursiers à l’Université de Fribourg sur les 44 postes attribués à travers toute la Suisse, ainsi qu'une prolongation parmi 12 au niveau national. Le statut de boursier permet à de jeunes scientifiques disposant d’une expérience de plusieurs années dans la recherche au niveau international de faire un pas significatif dans leur carrière académique, tout en confirmant la renommée d’une université.
Avec quatre nouveaux professeur boursiers et une prolongation d’un poste sur deux ans, l’Université de Fribourg obtient le financement pour cinq professeur boursiers – un record depuis la création de cet instrument d’encouragement du FNS. En tant que professeurs associés, et avec leur propre équipe, les professeurs boursiers peuvent se concentrer principalement sur leur projet de recherche pendant une durée de quatre ans.
Le domaine de la psychologie en particulier connaît un affermissement considérable avec deux professeurs boursiers : Joseph Krummenacher (prolongation) et Tanja Manser. Le président de ce département, le Prof. Oswald Huber, y voit “un renforcement essentiel dans la recherche et l’enseignement”. Il considère comme “extrêmement réjouissant le fait que notre département soit attractif pour de jeunes chercheurs”. Les autres professeurs boursiers sont dispersés dans les départements de la Faculté des sciences : Philippe Cudré-Mauroux en informatique, Hugo Parlier en mathématiques, et Joseph Brader en physique. Le Prof. Titus Jenny, doyen de la Faculté des sciences, est enthousiaste : “Avec cette augmentation, le nombre de professeurs boursiers dans notre faculté dépasse pour la première fois le seuil de 10% des professeurs réguliers. Ceci peut être considéré comme l’indicateur d’un environnement de recherche particulièrement stimulant et donc attractif pour la relève académique”.
Les chercheurs, qui ont nouvellement obtenu un poste à Fribourg, ont dû prendre part à un concours avec près de 200 autres candidats. Les professeurs boursiers nouveaux et prolongés sont les suivants :
Joseph Brader (1975) a effectué ses études en physique à la Bristol University en Angleterre et obtenu son doctorat en 2001. Il a fait sa première expérience de recherche PostDoc au James Franck Institute (JFI) de l’University of Chicago, suivi d’un séjour de recherche PostDoc dans le groupe Computational Neuroscience (CNS) du Prof. Walter Senn à l’Université de Berne. Dès l’été 2005, il a fait partie du groupe de chercheurs du Prof. Matthias Fuchs à l’Université de Constance en Allemagne, où il a poursuivi sa thèse d’habilitation. A partir de l’été 2009, Joseph Brader a assumé la direction du Sonderforschungsbereich (SFB) TR6 "Physics of Colloidal Dispersions in External Fields".
Projet de recherche: Theoretical approaches to the microstructure and rheology of colloidal dispersions, à partir du 1.7.2010, CHF 1'179'886
Site Web: http://theorie.physik.uni-konstanz.de/jbrader
Philippe Cudré-Mauroux (1976) travaille actuellement en tant que PostDoc au Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Originaire du canton de Fribourg, il a obtenu un Master à l'EPF de Lausanne et à l'Institut Eurécom à Sophia Antipolis, ainsi qu'un second Master de l'Institut National de Recherche en Informatique (INRIA) et de l'Université de Nice Sophia Antipolis en France. Il a obtenu sa thèse de doctorat primée sur les systèmes d’informations distribués à l'EPF de Lausanne. Par la suite, Philippe Cudré-Mauroux a notamment travaillé aux centres de recherches d'IBM à New York (IBM T.J. Watson Research) et de Microsoft à Pékin (Microsoft Research Asia), à l'University of California à Berkeley ainsi qu’au siège des Nations Unies à Genève.
Projet de recherche: Infrastructures for community-based data management, à partir du 1.9.2010, CHF 1'600'000
Site Web: http://people.csail.mit.edu/pcm
Joseph Krummenacher (1965) est professeur boursier FNS au Département de psychologie à l’Université de Fribourg depuis 2006. Avec son équipe, il étudie les processus de l’attention sélective, donc la capacité de sélectionner les informations pour le contrôle de la pensée et de l’action. Dans cette perspective, il intègre des approches de recherches cognitive et neuropsychologique et utilise des méthodes psychophysique et psychophysiologique, comme par exemple l’analyse des mouvements des yeux et les corrélats électro-encéphalographiques de la perception sélective. Il est porte-parole du programme doctoral ProDoc interuniversitaire "Mechanisms of Human Perception", financé par le FNS et promouvant des thèses de doctorat en psychologie par des cours théoriques et pratiques.
Projet de recherche: Selective visual processing: an integrative neurocognitive account based on psychological research methods, à partir du 1.9.2010, CHF 539'525
Site Web: http://www.unifr.ch/psycho/site/units/kognitive-experimentelle-psychologie/team1/prof.-dr.-joseph-krummenacher
Tanja Manser (1973) est actuellement Senior Research Fellow (Marie Curie Intra-European Fellowship) à l’Industrial Psychology Research Center de la School of Psychology, University of Aberdeen, avec une affiliation au groupe de recherche "Psychologie du travail dans l’organisation et la société" mené par le Prof. Theo Wehner à l’ETH de Zurich. La psychologue du travail et de l’organisation a effectué sa formation à l’Albert-Ludwigs-Université à Freiburg i.Br. et à l’Université de Zurich, avant d’obtenir sa thèse d’habilitation à l’ETH de Zurich. Elle a fait un séjour de recherche PostDoc au Department of Anesthesia de la Stanford University School of Medicine et au Patient Simulation Center of Innovation du VA Palo Alto Health Care System en Californie.
Projet de recherche: Teamwork in acute patient care: how team processes and clinicians' perceptions of teamwork affect patient safety, à partir du 1.12.2010, CHF 1'483'595
Sites Web: http://www.abdn.ac.uk/iprc/staff/details/t.manser & http://www.pda.ethz.ch/people/Gaeste/mansert
Hugo Parlier (1975) a fait ses études à l’EPF de Lausanne, les terminant avec sa thèse de doctorat en mathématiques chez le Prof. Peter Buser. Grâce à une bourse FNS pour chercheurs avancés il a ensuite efffectué une année de recherche à l’UNED à Madrid, suivi de séjours PostDoc au Département de mathématiques à l’Université de Genève et à l’Institut de géométrie, algèbre et topologie à l’EPF de Lausanne. Actuellement, et depuis 2009, Hugo Parlier est PostDoc au Département de mathématiques de l’University of Toronto au Canada. A Fribourg, il mènera ses recherches dans les domaines de la géométrie et de la topologie.
Projet de recherche: Teichmüller spaces and simple closed geodesics, à partir du 1.9.2010, CHF 1'087'062
Site Web: http://www.math.toronto.edu/hparlier
Contact : Dr Roger Pfister, Responsable du Service Promotion Recherche, Université de Fribourg, 026 300 73 33, roger.pfister@unifr.ch