22.03.2010
Des experts de l’Université membres de la nouvelle Commission d’éthique cantonale
Les Profs Adrian Holderegger et Jean-Pierre Gabriel ont été nommés par le Conseil d’Etat membres de la nouvelle Commission d’éthique cantonale pour les projets de recherche biomédicale.
Le Conseil d’Etat du Canton de Fribourg a décidé de mettre en place une Commission d’éthique pour les projets de recherche biomédicale afin de remplacer la Commission d’éthique commune aux cantons de Fribourg, de Neuchâtel et du Jura. Cette nouvelle commission répondra de manière plus adéquate à la situation fribourgeoise actuelle, notamment en raison de l’important développement du Département de médecine de l’Alma mater, avec les sciences biomédicales et le renforcement de la recherche clinique induite par la troisième année d’études de médecine.
Deux professeurs de l’Université de Fribourg, le théologien Adrian Holderegger et le mathématicien Jean-Pierre Gabriel, sont membres de la nouvelle commission. Tous deux ne travaillent pas dans la recherche biomédicale, mais le Conseil d’Etat les a nommés en raison de leurs compétences dans les domaines des questions d’éthique et de la recherche scientifique. Le théologien moral Prof. Holderegger a déjà accompagné en tant qu’expert les travaux de préparation de la nouvelle commission.